• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Projet de Mosquée à Joinville : le bout du tunnel après 7 ans de galére

mosquee-joinville-mea

C’est en 2005 qu’a émergé une idée des plus merveilleuses à tout un groupe d’individus vivant à Joinville, dans la Haute-Marne. Le lancement d’un tout nouveau projet : une mosquée.

L’association qui gère ce projet de mosquée, l’Association As Salam s’est occupée des démarches administratives, une fois celles-ci lancées, plusieurs dons de terrain ont été fait mais rien y fait, aucun d’eux n’obtiendrons de permis de construire.

En 2009, encore un énième refus et celui-ci pas sans conséquence ! Suite aux nombreux refus pour les permis de construire et à cette situation qui ne finit pas d’être bloquée, l’association décide d’acheter une maison avec un terrain sur Joinville, mais encore une fois la mairie s’y oppose et désapprouve.

Avec une maison inutilisable dans les bras, il a fallu encore une fois attendre. En effet, l’association devait revendre le bien acheté pour explorer d’autres pistes. La revente s’est faite en mars 2010.

La recherche d’un terrain est à nouveau lancée, quand en fin d’année 2010, un donateur propose un terrain dans la ville. Une demande de permis de construire est alors déposée à la mairie et c’est en janvier 2012 que le permis a été obtenu. 

S’en sont suivi, bien sûr, des documents administratifs obligatoires. Et enfin, grand soulagement pour toute la communauté musulmane, car en avril 2012 fût posée la première pierre.

Depuis avril 2012, les choses ont bien avancé, mais seulement les fonds nécessaires pour l’accomplissement total de la mosquée de Joinville sont insuffisants ! Ils manquent près de 70 000 euros.

 Et pour remédier à ce problème financier, vous pouvez adresser vos dons à : l’Association Cultuelle As Salam, RD 197, rue de la belle Gironde, 52300 Joinville.

Plus d’information sur : http://www.mosqueeassalam.fr/

Réagir à cet article