• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Portes ouvertes dans les mosquées du nord : « Il faudrait qu’il y ait beaucoup plus de non musulmans qui viennent »

La Ligue Islamique du Nord a organisé une journée  portes  ouvertes au sein des Mosquées de Lille, Villeneuve d’Ascq et Mons-en-Barœu, samedi dernier afin d’ouvrir le dialogue avec les citoyens suites aux différents évènements  ayant touché la communauté musulmanes ces derniers mois (caricatures, propos islamophobes de politiciens, pseudo-film anti Islam…). 

«Cette fois-ci, on a voulu apporter une réponse directe à ce qui se passe, ce qui se dit dans notre pays. Nous voulons sortir de l’épisode du film (anti-islam, ndlr), des caricatures, du « pain au chocolat »», assure Amar Lasfar, le recteur de la mosquée.

Une visite guidée a été organisée, les visiteurs ont pu découvrir des maquettes représentant le chemin du Prophète (alayhi salat wa salam) à Medina et La Mecque. Un thé à la menthe et des petits gâteux ont été partagés.

Parmi la cinquantaine de visiteurs présents, une enseignante :

«Je croyais que c’était réservé aux Musulmans, qu’on ne pouvait pas entrer» avoue-t-elle.

«Je trouve que c’est vraiment une idée géniale, parce qu’on a beaucoup de préjugés contre cette religion. Avec tous les événements, plein de gens pensent que ce n’est pas une religion de paix».

Quoi de mieux pour mettre fin aux préjugés que des initiatives offrant aux musulmans la possibilité de faire découvrir les vraies valeurs que leur inculque l’Islam ? De l’écoute, du dialogue et du respect  pour mettre fin à l’ignorance qui comme on le voit chaque jour dans notre société peut mener à bien des dérives. 

 

Retrouvez les mosquées de Lille et son agglomération: Mosquées de Lilles

Réagir à cet article