• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

Les mosquées de France à la recherche d’un business plan

mosquee-bellevue-mea

La France dispose d’un parc d’environ 2400 mosquées et salles de prières, s’ajoute à cela environ 200 à 300 projets de construction en cours. 98 % de ces structures vivent ou plutôt survivent grâce aux dons des musulmans de France. 

Ce qui amène à une “ sur sollicitation ” des donateurs musulmans, s’ajoute à cela une multiplication des associations caritatives qui elles aussi s’appuient sur les dons des musulmans de France. 

Face à cette problématique les responsables des mosquées doivent transformer leur business plan. Ils ne peuvent plus compter que sur le revenu des donateurs. Toutes les mosquées de France connaissent ces difficultés de la plus petite jusqu’à la plus grande.

Lors du dernier Tour de France des mosquées, à Beaucaire, la communauté d’une cinquantaine de familles dispose de deux mosquées, dont l’une qui depuis une dizaine d’années a compris qu’elle ne pouvait pas se développer sur un revenu basé uniquement sur le don de communauté. Les responsables ont dès le départ pensé à acheter une mosquée qui disposerait d’appartements qui pourrait être loués, apportant ainsi un revenu régulier et indépendant au fonctionnement de la mosquée.  

Nous avons été surpris qu’une si petite communauté et une si petite mosquée aient été dans la capacité de mettre en place ce genre de solution. 

Nous avons également rencontré à Pithiviers cette même initiative, mais à une échelle plus importante. Là aussi des appartements sont en construction pour assurer une pérennité financière. 

Ces exemples restent aujourd’hui encore exceptionnels. Il n’y a pas de doute que les mosquées et les associations devront s’orienter vers ce modèle économique si elles veulent se développer et s’assurer un avenir. 

En somme, les mosquées me font penser à des start-ups qui cherchent encore leur business plan.

Cette article fait suite à cette article : Les mosquées de France à la recherche d’une vision.

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    business plan 11 mars 2014

    En effet,, qui plus est avec la crise, il est nécessaire de diversifier les source de revenu et trouver un business model adéquat permettant de pérenniser les structures. L’exemple de la location d’appartements est très pertinent. il y a probablement d’autres idées de génération de revenus à exploiter.

  • 2
    Mooslim-Univers 17 mars 2014

    Salam alaykum,

    Les mosquées en france on tous pour la plus part de très gros fond qui « dorme » durant des années dans le but d’être investie dans des locaux plus grands qui finalement sont rarement utilisé, avec de lancer quelques choses de rentable, elles devraient penser collectif et crée un fond d’investissement collectif avec ces liquidités inutilisé.

    Puis les fidèles devraient regarder ou les revenus des associations sont dépensées …

Réagir à cet article