• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Mosquée de Déchy: nouveau projet

Mots clés : > > >

Pose de la première pierre en avril, le projet de la mosquée de Déchy est sur les rails.

projet-mosquee-dechy

La nouvelle mosquée se construit au numéro 56 de la rue Sadi Carnot à Déchy, commune de 5 130 habitants dans le département du Nord. Le projet coûtera environ 850 000 euros. La nouvelle mosquée se construira sur les fondations de l’ancienne mosquée détruite en 2012. Elle disposera de deux salles de prières, des salles de cours et de quatre appartements.

Le 5 avril dernier a été le franchissement d’une nouvelle étape pour la majorité des musulmans de Déchy et les alentours, puisqu’ils ont posé la première pierre de leur nouvelle mosquée. Cette journée a été l’occasion de présenter le projet au public, composé des musulmans de la région, du maire de la commune Jean-Michel Szatny, du consul du Maroc de Lille et d’élus. 

Pérennité financière

Comme toutes organisations ou entreprises, plus une mosquée grandit, plus ses charges deviennent importantes, ce qui l’oblige à augmenter ses revenus. Il ne suffit pas d’avoir plus de fidèles pour avoir davantage de revenus grâce aux collectes de fonds, il faut réadapter le modèle économique. La mosquée de Déchy a décidé de mettre en location des appartements qu’elle a construites afin d’assurer une pérennité financière.

En développant ce genre de complexe avec des projets commerciaux, les revenus deviennent réguliers et permettent une meilleure gestion des mosquées et de leurs projets.

Etapes du projet 

En 2008 : L’association Essouna fait l’achat d’un corps de ferme d’une surface de 3500m2.

En 2010/2011 : Création d’une salles de prières pour femmes et hommes. Réhabilition de l’immeuble en quatre logements locatifs

En 2012 : Démolitions des anciens hangars ; création des salles de classe provisoire ; phase d’étude

Décembre 2012 : Début des travaux

Avril 2013 : Pose de la première pierre

 

Plus d’information sur le Facebook de la mosquée: https://www.facebook.com/mosque.dechy

Réagir à cet article