• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

La nouvelle mosquée de Montauban se fait attendre

Montauban-mosquee-mea

Montauban, ville du Tarn-et-Garonne, possède une population de plus de 56 500 habitants, et parmi tous ses Montalbanais 5 000 sont de confession musulmane. Mais, malheureusement pour la communauté musulmane de la ville, aucune mosquée à Montauban n’est « apte » à accueillir tous les fidèles de la ville.

Et ce n’est pas faute d’avoir essayé, et ce depuis 2007. Pendant quatre années, le projet reste au point mort, mais en 2011, les fidèles de la ville ont décidé de manifester leur mécontentement face à la lenteur du projet, ce qui a permis de porter ses fruits. La municipalité propose, alors l’achat d’une parcelle de terrain de près de 10 000 m2, à Birac, avec pour prix 11 euros le m2. Immédiatement après la proposition, les fidèles montalbanais se sont mis à collecter les dons nécessaires pour l’achat du terrain. 

Mais nouveau rebondissement, à l’été 2012, la municipalité décide de modifier le tarif du m2. Il passe de 11 euros à 13 euros, mais ce n’est pas tout, le préfet, Fabien Sudry et la maire Brigitte Barèges posent une condition supplémentaire à la vente du terrain, ils imposent la vente de la mosquée initiale, rue de la Gare. Mais encore une fois, le projet se retrouve aux oubliettes.

Malgré la non-avancée du projet, les musulmans de la ville continuent de récolter des fonds. Selon une estimation, le projet couterait deux millions d’euros et serait entièrement financé par les dons. Des lettres ont été écrites par les fidèles à l’attention du préfet et du maire demandant l’avancement du projet. Mais la municipalité a bien fait comprendre que le moment était mal choisi pour parler du projet en raison des municipales.

Ils demandent aux musulmans d’attendre jusqu’à la fin du mois de mars. Alors, attendons et nous verrons.

source

Découvrez le Tour de France des mosquées 2013 à Montauban

 

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    ZORRO 3 avril 2014

    salam aleykoum

    la municipalité de Montauban dit aux musulmans d’attendre jusqu’à la fin du mois de mars. Alors, attendons et nous verrons.
    pourtant nous sommes le 04 avril 2014 et aucune nouvelle à ce jour.

Réagir à cet article