• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

La mosquée de Montrouge restera ouverte

Menacée de fermeture, la mosquée de Montrouge restera ouverte. 

mosquee-montrouge-mea

Le 14 février 2102, le maire de Montrouge, Jean-Loup Metton avait signé un arrêt municipal afin d’obliger les musulmans à fermer l’unique mosquée de la commune. 

Le maire de Montrouge justifie sa position en affirmant : « il n’y a pas lieu de laisser installer une salle de prière à Montrouge étant donné que, d’une part, les musulmans ne constitueraient qu’une minorité dans la commune, et d’autre part, qu’il existe une mosquée dans la commune voisine de Bagneux vers laquelle les musulmans de Montrouge devraient plutôt se diriger ».

Déjà en 2009, le maire UMP avait assigné l’association en charge de la mosquée de Montrouge, l’AFM (association Fraternité Montrouge), pour violation aux dispositions du Code de l’urbanisme. Une assignation qui n’a pas été suivie par le tribunal.

2 000 personnes dans la rue

Face à cet acharnement, l’AFM décide de protester. «Touche pas à ma mosquée» est le slogan des musulmans de Montrouge pour défendre le droit de culte. Samedi 27 avril a eu lieu une manifestation silencieuse. La marche a reçu le soutien de plusieurs collectifs, comme le Conseil français du culte musulman (CFCM), le Comité contre l’islamophobie en France (CCIF), la Ligue des droits de l’Homme et le curé de Montrouge. 

Le maire change de position

Suite à cela, l’association a décidé de lancer une procédure judiciaire contre le maire pour «abus de pouvoir». Une initiative de l’AFM qui a fait reculer Jean-Loup Metton puisqu’il a annoncé le 6 mai que la mosquée ne sera pas fermée.

Un pas en avant pour les musulmans de Montrouge qui, grâce à leur mobilisation, ont réussi à obtenir gain de cause. 

 

source

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    zorro 21 mai 2013

    salam aleikoum
    le maire de montrouge a t’il eu « un abus de pouvoir » ou a t’il été manipulé par des »islamophobes »?
    c’est absurbe de refuser un lieu de culte sous prétexte que les musulmans de la ville sont minoritaires.
    A titre d’exemple dans la plupart des villes ou la communauté asrélite éxiste on constate la présence de synagogue sans que ce maire et tous les maires n’ouvrent leur bouches .
    2 poids,2 mesures n’est pas bon pour la paix des ames.
    amine.

Réagir à cet article