• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

La finance islamique est possible en France

conference-easi 

Pour la première fois de son histoire, le forum mondial de l’économie islamique a été organisé cette année par un pays non musulman, en l’occurrence la Grande-Bretagne. C’est une véritable leçon de pragmatisme que les anglais infligent à leurs voisins européens, en l’occurrence aux français, pétris de leur exception culturelle qui les rend aveugle. En effet, le premier ministre britannique en personne a donné l’exemple, en annonçant en préparation de ce forum que les entrepreneurs porteurs de projet de start-up ainsi que les étudiants pourront bénéficier des solutions de financement halal.

Le signal est fort : la finance islamique n’est pas réservée aux pays majoritairement musulmans.

 

Groupe 570 : Jeune Entreprise Innovante

Nous avons déjà présenté le Groupe 570, une entreprise pionnière dans la conception et la distribution de produits financiers conformes à l’éthique musulmane en FranceIl avait mis en place un Sukuk pour une chaine de restaurant (Al Farooj) en France. D’ailleurs, c’est pour l’ensemble de leurs travaux que le ministère des finances a décerné le titre de Jeune Entreprise Innonvante. Un nouveau vent qui aide le groupe 570 à continuer.

 

Un nouveau site Internet EASI

Dans le but de fournir de nouveaux outils et de mieux répondre aux internautes, le groupe 570 a lancé sont nouveau site internet, une plateforme qui a vocation à faire émerger et mieux se rencontrer la demande et l’offre de produits financiers conformes à l’éthique musulmane, grâce à de nombreux outils et initiatives transverses.

 

La Finance Islamique, une affaire pour les mosquées et les associations

La mobilisation est une affaire de tous, à la fois une responsabilité individuelle de faire entendre sa voix – acter sa demande de produits conformes à son éthique – et une responsabilité collective – mobiliser ses proches et ses interlocuteurs dans le domaine associatif, bancaire et l’assurance. Mais c’est aussi une affaire collective, les mosquées et les associations ont un rôle important à jouer dans cette pédagogie. Ces organisations ont le devoir de faire la promotion de la Finance Islamique. N’oublions pas que la pratique de l’intérêt constitue l’un des pêchés les plus graves en Islam.

Rappelons que les mosquées seront ainsi bénéficiaires de l’essor de la finance islamique en France.

Vous êtes une mosquée ou une association et vous souhaitez contribuer ? En collaboration avec ses partenaires historiques que sont l’asociation AIDIMM et le comité ACERFI, le groupe 570 propose des conférences pour faire connaître la finance islamique. Promouvoir la finance islamique

 

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    Farha 20 décembre 2013

    Merci à vous pour cet article très intéressant sur la finance islamique. Heureusement que des sociétés comme celles-ci existent et merci pour votre site qui est une mine d’informations! Il y a de plus en plus d’actions qui se créent pour développer la finance islamique en france. Agissons ! Un site qui m’a permis d’en savoir plus http://www.lafinanceislamique.com mais il y a aussi Aidimm, Al-kanz etc…
    Je rajouterai cependant que l’essor de la finance islamique en France ne favorisera pas uniquement les mosquées mais la France tout entière. Avec une finance islamique forte, les banques seraient obligées de créer leurs propres produits de finance participative, ouverts à toutes et à tous. Et si nous faisions naitre un nouveau mode de financement, basé sur les principes de finance islamique ? C’est possible, et ça passe forcément par la finance islamique en France

Réagir à cet article