• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Fermeture de deux salles de prières à quelques jours du mois de Ramadan

tdf-blois mea

La salle de prière du foyer Coalia (anciennement AFTAM) fermera prochainement ses portes. Une fermeture définitive en raison d’importants travaux qui transformeront les locaux en logements sociaux.

Situation qui met sur le carreau des centaines de musulmans qui n’auront plus de mosquée. Selon ce compte facebook « Cette salle de prière rassemble tous les jours entre 100 (salat al-fajr) et 200 personnes par salat, et entre 300 et 500 personnes les vendredis ».

La salle de prière ne servait pas uniquement pour le culte mais aussi pour l’apprentissage de l’arabe et du Coran.

Nous en savons peu sur ce cas, mais il semblerait que les musulmans de cette mosquée devront aller voir ailleurs où prier. D’autant plus que le mois de Ramadan commence dans une dizaine de jours.

Les mosquées-foyers

Cette fermeture ne concerne pas que la mosquée du foyer Claud Tillier. En effet, de nombreux foyers anciennement AFTAM ou Sonacotra d’Ile-de-France subissent une réhabilitation qui, par la même occasion, entraîne la fermeture des salles de prières qui s’y trouvent.

Des situations précaires qui dépendent uniquement des propriétaires. Ils peuvent à n’importe quel moment fermer leurs locaux puisque généralement ces espaces sont loués à titre symbolique aux musulmans.

Salle de prière de Noiseel fermée aussi

Même situation, même scénario, mais cette fois-ci à Noiseel en Seine-et-Marne, une salle de prière située dans un foyer Adoma fermera ses portes pour fin juin. L’ancienne salle de prière laissera place à sept studios. Bilan : 500 fidèles qui dans quelques jours entameront le mois de Ramadan sans lieu de culte.

credit photo : trouvetamosquee.fr

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    Fouad 8 juillet 2013

    Salam aleykoum

    Pourquoi on évoque pas la mosquée de Saran (45)?

    On s’est tellement donné du mal à récolter des fonds pour pouvoir acheter cette maison pour au final que La Maire la fasse fermer!!!

Réagir à cet article