• POSTÉ LE :
  • 3 RÉACTIONS

Une mosquée, deux groupes, deux imams pour la même prière

Mots clés : > > > > >

Ce n’est pas la première fois que nous entendons ce genre d’information, mais cette fois la scène a été filmée. Deux imans, deux groupes qui prient simultanément dans une mosquée. La scène se déroule à la Casablanca au Maroc.

Nous ne connaissons pas la cause de cette division, peu importe à vrai dire. Car une prière de groupe dans une mosquée ne peut être dirigée que par un imam.

Division qui existe aussi en France

Cette prière par deux imams est le symptôme d’un malaise social et spirituel qui existe aussi  dans les mosquées de France. Différence d’idéologie des imams, mésentente dans l’organisation, choix du président, problème de gestion, nationalisme, autant de raison qui peut pousser un groupe à se diviser et s’affronter durant des années. Prenant ainsi en otage l’ensemble des fidèles qui pour la plupart ne connaissent pas l’origine de ce conflit.

Ce mal qui ronge ces mosquées paralyse leurs organisations, les projets, l’enseignement ou toutes autres initiatives.

L’exemple de Bordeaux

Pour ne citer qu’une ville qui connaît ce problème depuis des années, Bordeaux.  Bien qu’elle soit la neuvième ville de France avec ses 239000 habitants, elle ne dispose d’aucune véritable mosquée, seulement des salles de prières. La mosquée la plus proche se trouve à Mérignac. Le problème est connu, l’unique projet de mosquée en cours a été bloqué depuis des années à cause de problème interne. Conflit entre deux groupes.

Credit photo : division via Shutterstock

Vos réactions 3réaction(s)

  • 1
    Sofiane 12 août 2014

    Asalam Alaykum,

    Cela m’est deja arrive il n’y a pas tres longtemps : il y a moins d’un mois.

    Je rentre dans la salle de priere d’un aeroport au moyen orient et joins le groupe qui est unique pour prier derriere l’imam.

    Un autre groupe se forme derriere nous et ils disent  » ils prient al maghrib », ils avaient l’intention de faire al isha. Plutot que de se joindre a nous et de completer seul la derniere rak’at de al isha, un super Imam de la fin du monde a dirige une autre priere derriere nous avec un autre groupe.

    Quand nous avons finis, nous nous sommes rendus comptes qu’ils etaient en plus en train de prier al maghreb puis al Isha, qui est exactement ce que nous faisions nous memes…

    Qu’Allah guide les musulmans et leur apprenne leur religion.

    Aaaamiiin

  • 2
    Abou manel 12 août 2014

    SoubhanAllah. C hallucinant !!

  • 3
    bordelais 28 août 2014

    Habitant Bordeaux, je n’ai pas la même vision des choses.

    Il y a de nombreux problèmes, mais le principal est qu’il y a une association qui a une vision hégémonique et qui tente de museler toute voix discordante dans l’agglomération.

    De plus, le projet pharaonique de mosquée, avec un budget dantesque (plus de 20 millions d’euros), dans un quartier excentré de la ville, n’est pas réaliste ni réalisable dans un horizon de dix ans.

Réagir à cet article