• POSTÉ LE :
  • 13 RÉACTIONS

TTM tour 2013 : Jour 8 – Limoges

Limoges-tdf-2013 (8)

C est après 3h de route de Nantes et traversé de beaux villages que j’arrive à Limoges. J’ai comme première impression que tous le monde est parti en vacances. Les rues sont vides. Mais la réalité de cette région est tout autre comme je l’apprendrai plus tard.

Je suis accueilli à mon arrivė par Mehdi, un responsable de la mosquée, le courant passe déjà très bien, il s’aperçoit que je suis du Loiret, et nous découvrons que nous avons grandi dans la même ville, Blois. Il commence par m’expliquer l’échafaudage face à un minaret fraîchement monté, « les travaux se font petits à petits, quand les moyens sont là, dit-il avec sourire ».

La discussion est détournée lorsqu’il s’agit d expliquer qu’il y a souvent des rénovations dues à des actes islamophobes, 4 en 2ans. Graffitis de croix gammée; collage d’affiche de Marine Le Pen, leader du parti politique du Front National; sang frais projeté sur les murs; défécation.

Mehdi m’invite à entrer et me fait le tour du propriétaire. Le bâtiment est une ancienne usine de bobinage électrique, de 3000m2, comportant 7 salles de classe permettant aux 350 élèves de travailler les samedis et dimanches. Il m’indique que la mosquée est en cours d’être classée dans la liste du patrimoine de la ville de Limoges. La librairie très bien fournies permet de générer des bénéfices, Mehdi en est très satisfait. Nous passons par un magnifique patio, d’ou nous surplombons une fontaine en construction, au-dessus de nous un étonnant puit de lumière, vestige de l’usine. Il m’explique que nous sommes entré par le côté de la rue qui nous mènes au premier étage et que le rez-de-chaussée est situé face à une autre rue de l’autre côté. Nous nous dirigeons vers la salle de prière lorsqu’en contrebas, Mehdi exclame, « tiens, c’est Ahmid!, personnage clef de la mosquée, il est un parent pour tous ici », j’y reviendrai par la suite sur ce personnage atypique qui ne vit que pour la mosquée et assure un ensemble de fonctions cruciales au bon fonctionnement de la mosquée.

J’entre dans la salle de prière, qui détient une légère séparation en bois sculpté pour les femmes sur la gauche de la salle, une moquette verte et moelleuse qui comme me le raconte Mehdi est la même que celle dans la salle de prière de l’aéroport à Istanbul en Turquie. Une bibliothèque longe toute la largeur droite de la salle. Mehdi me parle du contexte social particulier de Limoges. Ici, il y a de tout, une mixité exceptionnelle, maghrébin, Europe de l’est, tchétchène, africain… Il me confie que « la mosquée ne peut pas assurer pleinement son rôle sociale actuellement… ».

Nous ressortons de la salle puis nous descendons par un petit escalier qui passe proche de la salle des ablutions, traversons le patio, pour arriver dans la salle à manger et au fond les cuisines. J’appercois Ahmid, personne charismatique, en train de préparer le ftour avec un fidèle. Son histoire, à Ahmid, elle a commencé il y a 10 ans,  réfugié politique du Sri Lanka, il intègre la mosquée, il y vit d’ailleurs. « Ici il fait tout », me dit Mehdi, c’est un parent pour tous, le cuisinier, le muezzin, le nettoyage, le gardien.Je vois tout de suite que cette personne donne sans compter et sans relâche, il a un sourire lumineux. L’heure du Magrehb approche, nous retournons à la salle de prière pour couper le jeûne et prier. Je suis invité au ftour, la population présente est beaucoup plus jeune que d’habitude… à notre table, le vice-président de l’association et son beau-frère, Abdelkrim, originaire de Provence et de passage dans la région. Ahmid est quant à lui en pleine activité pour servir le repas. J’apprends que les repas sont préparés par des familles chacune leur tour qui apportent leur soutien de cette façon à la mosquée. Le vice-président me précise qu’auparavant, c’était plutôt destiné aux étudiants, mais que petit à petit cela s’est étendu à la mosquée. Il m’explique que la région est sinistrée, qu’il n’y a pas de travail, c’est pourquoi il y a autant de jeunes ici, personne dans les rues et des actes de délinquances contre la mosquée. Il ajoute, « nous avions été contacté par les forces de l’ordre de faire attention car le lendemain, Marine Le Pen venait en meeting. Le lendemain nous avions le sang sur les murs. La police n’était même pas la pour assurer une sécurité minimale. C’est comme-ci ils étaient au courant… ». Enfin, la vie ne s’arrête pas à cela bien heureusement. Mais je m’interroge sur le manque de communication du ministère de l’intérieur et des médias à ces sujets qui sont dégradants et humiliants, et tant qu’ils ne sont pas condamné restent passés sous silence. Nous reprenons rapidement une discussion plus gaie, et Abdelkrim nous dit qu’il n’arrive pas à faire venir son beau-frère dans le sud au soleil, pour être avec sa famille, car ici comme il dit, il n’y a rien, et il n’y a personne, pas de famille. Mais je pense que ce vice président tient probablement à rester auprès de tout ces jeunes qui ont besoin d’un soutien, et ici il est utile.

Le lendemain, je décide de faire une visite de la mosquée de Guéret puis retourne en fin de journée sur Limoges pour effectuer quelques prises de vues. J’en profite pour acheter quelques livres à la libraire de la mosquée, pour moi, mais aussi pour un ami qui débute la prière. À l’heure du ftour, nous sommes à table de nouveau avec le vice-président, je lui raconte ma journée. Il me dit qu’il a commencé par diriger la prière de Guéret lorsqu’il était étudiant dans les années 80. Il connaissait très bien les personnes que nous avions rencontrées. Dans le même temps, je sens Ahmid plein d’énergie pour contenter tout le monde pendant le ftour. Mon séjour sur Limoges est terminé, je repars demain pour Brive-la-Gaillarde, à très bientôt inch’Allah.

 Limoges-tdf-2013 (32)

Limoges-tdf-2013 (13)

Limoges-tdf-2013 (18)

Limoges-tdf-2013 (19)

Limoges-tdf-2013 (23)

Limoges-tdf-2013 (24)

Limoges-tdf-2013 (26)

Limoges-tdf-2013 (27)

Limoges-tdf-2013 (9)

Limoges-tdf-2013 (25)

Limoges-tdf-2013 (13)

Limoges-tdf-2013 (14)

Limoges-tdf-2013 (17)

Limoges-tdf-2013 (20)

Limoges-tdf-2013 (22)

Limoges-tdf-2013 (8)

Limoges-tdf-2013 (9) *Limoges-tdf-2013 (11)

Limoges-tdf-2013 (6)

Limoges-tdf-2013 (1)

Limoges-tdf-2013 (5)

 

Vos réactions 13réaction(s)

  • 1
    zorro 18 juillet 2013

    salam aleikoum

    cette ancienne usine de 3000m2 tagué par des fachos doit ètre protèger comme toute les mosquées.
    ce message doit ètre répété à longueur de journée par le voyageur du ttm aux responsables des mosquées de France.
    A propos la mosquée de limoges est belle et surtout de l’intérieur.
    amine…

  • 2
    younes 18 juillet 2013

    Barakallahou ficoum pour votre tour et nous avoir fait partager
    Très belle mosquée

  • 3
    Me b 18 juillet 2013

    Super article
    Et belle histoire ça fait plaisir de voir des personnes avec autant d investissement
    Qu Allah vous récompense amin

  • 4
    Abd'samad 19 juillet 2013

    Salam,

    Texte agréable à lire même s’il on sent beaucoup de désappointement . Il ne faut pas se laisser manger le cœur par l’amertume et le découragement et ainsi que le rappelle la belle inscription murale : « Allah est avec les endurants ».

    Que Dieu vous garde dans vos pérégrinations et qu’Il bénisse ceux et celles qui L’aiment à Limoges.

  • 5
    Al-Kanz 19 juillet 2013

    as-salâmu ‘alaykum

    Aaaaaaah ! un récit comme on l’aime. Le temps de la lecture, j’étais à tes côtés, faisant moi aussi le tour du propriétaire 🙂

    ma cha’a-Llah, la mosquée est belle

  • 6
    Ahmed3 23 juillet 2013

    JazakAllahou kheyran de faire partager ces récits, parfois je me surprend aussi imaginant faire de tels voyages et visitant chaque communauté de ce pays. Ça nous libère de l’esprit de ghetto qu’on s’impose parfois nous même dans nos propres villes.

  • 7
    Om Ismaïl 23 juillet 2013

    Allah al mo3in, très belle initiative. Magnifique mosquée mashallah

  • 8
    Oum yacine 23 juillet 2013

    Macha Allah, je suis de guéret (encore plus désertique que Limoges ))) je pensais à cela il y a quelque jour!! Je ne Suis jamais aller à la mosquée de Limoges mâcha Allah très jolie )))

  • 9
    samira 23 juillet 2013

    salamalikoum
    Quelle belle article qu’الله vous récompense, et facilite à nos frères et soeurs de Limoges
    Jazakالله o kheyran de nous présenter cette belle mosquée et ces personnes
    Bon voyage dans la sérénité inchallah

  • 10
    Sabrina 23 juillet 2013

    As salamu alaykoum

    MashaAllah ca rassure de voir des initiatives utiles ,mais aussi agreables à la oumma.
    Qu’Allah vous recompense pour vos efforts et vos sacrifices

  • 11
    Oumnouh 23 juillet 2013

    As salam ‘alaykoum,

    Barak Allahou fikoum de mettre en avant le travail de tous ces fidèles qui participent à construire des mosquées dans les 4 coins de la France.
    Celles-ci pour accueillir les nécessiteux en nourritures, en bonnes actions ou en savoir ainsi que les voyageurs.
    Mâcha Allah une mosquée magnifique!
    Qu’Allah facilite les bonnes oeuvres de toute la communauté… Amine
    Et vous récompense dans cette belle mission qui est la votre… Amine

  • 12
    Yasmina 24 juillet 2013

    Bravo pour le travail et l’implication qu’on lit à travers ces articles et qu’on voit à travers ces photos. Ça nous permet de voir à quel point des gens s’investissent en ce mois saint et que les mosquées sont belles de France!! Bon voyage sur les routes de France et que chaque rencontre nous montre que la communauté musulmane fait partie sans équivoque à cette société qui nous fait comprendre que les maux de la France c’est nous!

  • 13
    Karimphotos 25 juillet 2013

    Salam Alaykoum,
    Y’a de bien belles photos dans cette série!
    On sent la maitrise du sujet 😉
    Bonne continuation incha Allah

Réagir à cet article