• POSTÉ LE :
  • 16 RÉACTIONS

Tour de France des mosquées 2012 – Jour 5: Tomblaine

Jour 5, je pose mes valises pour quelques heures à la mosquée de Tomblaine à quelques kilomètres de Nancy. On me pose souvent la question,« comment choisis tu tes mosquées ? ». Alors, il y a celles qu’on me recommande, il y a celles que je contacte directement sans disposer d’informations particulières ni sans savoir où elles se situent dans la ville (comme celle d’hier à Troyes) et il y a celles comme la mosquée de Tomblaine qui me contactent et m’invitent à venir pour le Tour de France des mosquées.

Accueilli par Rachid, le vice président de l’association, il m’explique que la mosquée est ouverte depuis peu, bien qu’il reste à réaliser la finition et un coup de crépi sur les façades.

Alors que la majorité des mosquées de France s’appuie sur un patrimoine ou un héritage transmit par les anciens, la mosquée de Tomblaine a étéconstruite de A-Z par la génération des 25-30 ans.  

La jeunesse à l’origine de la mosquée

En 2000 se créée l’association UJEC (union jeunesse et culture) composée de jeunes adultes de 16 à 20 ans. Au départ l’association avait pour but de répondre aux besoins civiques, culturels, sportifs et spirituels de ses membres. Le temps passant, les jeunes adultes sont devenus des adultes avec tous une situation professionnelle et familiale. Pour répondre au besoin cultuel, ils font l’acquisition d’une salle de prière en attendant de construire un projet de mosquée digne de ce nom. 

 

Un choix stratégique, une migration judicieuse

Il a été fait un constat que la majorité des mosquées de Nancy et son agglomération sont concentrées à l’ouest de la ville. L’UJEC, souhaitant tout d’abord répondre au besoin grandissant en lieu de culte, décide de chercher un emplacement à l’est de la ville. Après réflexion, la commune de Tomblaine a été choisie pour y construire la nouvelle mosquée.

Plus qu’un simple lieu de prière, l’UJEC a souhaité construire un lieu d’éveil spirituel pour les jeunes et les moins jeunes. 2006, l’association UJEC lance son projet sur un terrain de 5000 m², elle achète un ancien aquarium qu’elle réaménage en mosquée.

A peine ouverte, déjà  plus de 300 enfants sont déjà inscrits pour les cours religieux et de langue pour la rentrée 2012/2013 et de nombreuses familles s’installent près de la mosquée. 


Une inspiration andalouse

Réfléchie et choisie avec attention par le recteur de la mosquée Sheikh Amine Nedji, la décoration de la mosquée a été sublimée par un art islamique ancien, l’art Andalou.

Sheikh Amine Nedji et l’association UJEC ont voulu utiliser l’art Andalou dans la mosquée pour que les fidèles puissent avoir un lieu avec l’histoire de l’islam et réconcilier la jeunesse avec leur identité musulmane et être en phase avec leur histoire.

Je remercie chaleureusement, Sheikh Amine Nedji, Rachid, Limam et tous les fidèles de la mosquée pour leur accueil.

Vos réactions 16réaction(s)

  • 1
    oum younes 25 juillet 2012

    . إِنَّمَا يَعْمُرُ مَسَاجِدَ اللَّـهِ مَنْ آمَنَ بِاللَّـهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَأَقَامَ الصَّلَاةَ وَآتَى الزَّكَاةَ وَلَمْ يَخْشَ إِلَّا اللَّـهَ فَعَسَىٰ أُولَـٰئِكَ أَن يَكُونُوا مِنَ الْمُهْتَدِينَ ﴿التوبة١ ٨
    Ne peupleront les mosquées d’Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salât, acquittent la Zakât et ne craignent qu’Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés. sourat « at tawbat »

  • 2
    Lkasmi Hamid 25 juillet 2012

    Assalamoualeikoum

    Il y a des raisons d’être heureux lorsque l’on voit les jeunes prendre leur destin en main et faire honneur a cet héritage culturel.
    Les Mosquees de France et de Navarre écrivent l’histoire.
    Je remercie le frère badreddine qui, avec talent entretient cet amour pour les Mosquees.
    Que Dieu nous accorde la sincérité.

  • 3
    Jmimajiner 25 juillet 2012

    MagnifiquE tout simplement machaAllah ça donne envie de déménager!

  • 4
    AbdellahTours 25 juillet 2012

    Ma Châ-Allah !
    Tout simplement somptueuse !
    Éblouissante !
    J’aime beaucoup la clarté, la luminosité et l’ouverture (très spacieuse, très aérée) de la mosquée, vraiment.
    Et que dire de la décoration. Le plafond est magnifique, et lorsque la nuit tombe et que les lumières artificielles prennent place, c’est vraiment très agréable, ça pousse davantage à la méditation.
    Franchement, de jours en jours, tu montes en gamme (je me comprends, lol).
    Merci aux fidèles et aux frères qui t’ont accueilli chaleureusement.
    Barak Allahou Fikoum (toi, pour nous faire découvrir cette très belle mosquée, et tous ces jeunes et moins jeunes pour leur œuvre).
    Un vrai coup de cœur.

    Question : la mosquée, c’est bien uniquement ce qu’on voit au centre (sur la première photo de l’article) ? Ou bien, le bâtiment à gauche (quand on regarde la photo) leur appartient également (pour les cours ?) ?

  • 5
    Abou Youssouf 25 juillet 2012

    MachaAllah trop belle la mosquée

  • 6
    Fadil 26 juillet 2012

    Masjidoun mubarak , vraiment une baume au cœur
    En voyant ce chef d’oeuvre andalou merci de nous avoir fait
    Connaitre ce lieu ces dirigeants etc….
    Tout simplement merci frere

  • 7
    Fadil 26 juillet 2012

    Masjidoun mubarak
    Vraiment un baume au cœur en voyant ce chef d’oeuvre que Dieu récompense pleinement ces auteurs ,
    Merci tout simplement merci Frere de nous avoir fait découvrir cette demeure d’Allah permis Ses demeures
    Allahi bark
    Les constructeurs de cette Mosquee peuvent dormir tranquille

  • 8
    Oum Maryam 26 juillet 2012

    Baraka Allahou fik pour votre article!
    Le bâtiment à gauche appartient bien à la mosquée et est composé d’une cuisine et d’un réfectoire (celui ci sert de salle de classe pour les cours d’arabe-éducation islamique les weekends)

  • 9
    Jakab György 26 juillet 2012

    Machaallah!

  • 10
    majdi laila 26 juillet 2012

    bon courage

  • 11
    jaafar hamid 26 juillet 2012

    belle œuvre. Que Dieu vous guide sur sa bonne voie.

  • 12
    AbdellahTours 26 juillet 2012

    @ Oum Maryam

    Ma Châ-Allah !
    Barak Allahou Fiki, pour votre réponse.
    C’est un peu ce que je me demandais. 🙂

  • 13
    AbdellahTours 26 juillet 2012

    @ Lkasmi Hamid

    Amîn.
    Bien dit. 😉

  • 14
    oum younes 27 juillet 2012
  • 15
    Hmima 27 juillet 2012

    BarakaAllahoufik oukhty pourle lien 🙂

  • 16
    AbdellahTours 27 juillet 2012

    @ oum younes

    Idem, Barak Allahou Fiki, pour le lien. D’autant plus qu’on en apprend davantage à son sujet.

    Sincèrement, ça fait plaisir qu’on parle de vous (de Trouve Ta Mosquée et de son projet… à moins que vous ayez également un rapport -in-direct dans la gérance du site) dans ce journal.
    Bien que l’an passé, c’était déjà le cas (plusieurs médias nationaux l’avaient sollicité, en effet), ici c’est tout de même le quotidien Le Monde qui parle du site. Ce n’est quand même pas rien.

    On sait tous, je pense, que TTM n’a jamais attendu après qui que ce soit pour se lancer, et qu’il n’attendra toujours rien de personnes, dans l’aventure mais c’est bien qu’un média comme celui-ci en parle, je pense. Même si le but est que TTM devienne LA référence. Pour moi, en tout cas, ça l’était déjà depuis au moins l’année dernière. C’est mon avis.

    Encore un grand merci au(x) partenaire(s) et aux sponsors.

Réagir à cet article