• POSTÉ LE :
  • 11 RÉACTIONS

Tour de France des mosquées 2012 – Jour 25: Vigneux-sur-Seine

Etape 25 – Vigneux-sur-Seine pour la 27e nuit du mois de Ramadan. Si vous êtes un fidèle lecteur plus besoin de la présenter. Elle est à l’origine du projet waqf et de nombreuses initiatives. Connaissant l’organisation de l’équipe cadre de la mosquée, j’ai décidé de revenir à Vigneux-sur-seine afin de savoir comme se déroulait la nuit du 27.

La mosquée de Vigneux sur 3 niveaux

Le rez-de-chaussée est la salle de prière principale, celle qui permet aussi d’assister au cours religieux et aux conférences. La mezzanine pour les femmes au premier étage permet d’assister aux cours et aux conférences. A mon arrivée Cheikh Chakil Omarjee était au milieu d’un dars sur la vie du prophète Mohammed (saw). Le Cheikh ne nous a pas simplement raconté une partie de la sira (biographie) du prophète (saw)  mais nous l’a fait vivre. 

Le sous-sol est une salle de prière pour les hommes et pour le partage du repas, 200 personnes peuvent y manger et plus de 500 peuvent y prier. Durant les dix derniers jours cette salle de prière a été réservée pour l’I’tikaf. L’I’tikaf est une retraite spirituelle qui s’accomplit durant la dernière décade du mois de Ramadan. A mon arrivée une cinquantaine de personnes étaient présentes. L’une accompagnée d’un professeur apprenait à écrire l’arabe alors que certains lisaient le Coran ou que d’autres discutaient d’un hadith. Un fidèle m’a confié que c’était pour lui la première fois qu’il faisait l’i’tikaf et que c’était un moment unique et très enrichissant.

Au sous-sol, la cuisine où tous les plats sont préparés sur place par une équipe de trois cuisiniers, qui ce jour-là préparaient l’iftar et le dîner pour 200 personnes. Ce jour là poulet et couscous étaient à la carte du menu.

A côté de la mosquée, un pavillon sert à accueillir durant le mois de Ramadan, une boutique de produits palestiniens, un stand de fruits et légumes frais et un stand qui a fournit des crêpes durant toute la nuit.

Pour que les mamans et les papas ne soient pas laisés, un grand chapiteau a été construit face à la mosquée pour y abriter une crèche. J’avais déjà vu un petit espace consacré aux enfants dans la mosquée, mais un chapiteau aussi spacieux, c’est une première ! Les parents ont pu profiter de cette opportunité pour 1€ par enfant. L’opération a été couronnée de succès.

De par leurs réactions, je pense que tous les fidèles de la mosquée, y compris moi, ont été surpris par l’effervescence de cette nuit. Entre les boutiques, les stands, la sécurité, l’équipe chargée de la récolte des dons, les cadres, j’estime qu’il y avait au moins 70 bénévoles qui n’ont pas arrêté de travailler une seconde durant la nuit.

La nuit a été ponctuée par les prières, les interventions de différents conférenciers, l’intervention du président et des imams, et la présentation du bilan annuel de la mosquée.

Merci à la mosquée pour leur accueil 

 Dars de Cheikh Chakil Omarjee

La salle de prière du sous-sol se remplie

 L’équipe de la cuisine 

Des fruits et légumes frais à des prix imbattables.

 La crèche 

Cheikh Chakil avec l’équipe des dons

La boutique de la mosquée

 

Vos réactions 11réaction(s)

  • 1
    AbdellahTours 16 août 2012

    Salamou `alaykoum,

    S’il est évident qu’on ne nous la présente plus, je tenais simplement à te rappeler quelques petits détails, qui ont été trop nombreux pour le coup, afin que tu fasses un peu plus attention, inchâ-Allah, pour les 2 (ou 3 ?) prochaines et dernières (et déjà regrettables) étapes de ce très beau tour (de France des mosquées).

    Fatigue des derniers jours du ramadan ou bien… ? ^_^

    Allez, on se lance :
    « […] À mon arrivée Cheikh Chakil Omarjee […] Le Cheikh ne nous a pas simplement raconté une partie de la sira […]

    Le sous-sol […] salle de prière pour les hommes est aussi utilisé pour le partage du repas […] a été réservée pour l’I’tikaf. […] À mon arrivée une cinquantaine de personnes […] alors que d’autres lisaient le Coran […] faisait l’i’tikaf et que c’était un moment unique […]

    Egalement au sous-sol, la cuisine où tous les plats sont préparés sur place par une équipe de trois cuistots qui ce jour-là préparaient l’iftar […]

    À côté de la mosquée, […] un stand de fruits et légumes frais […]

    Pour que les mamans […] ne soient pas lésés un grand chapiteau face à la mosquée […] Les parents ont profité de cette opportunité pour une contribution (?) d’ 1€ par enfant […]

    De part leur réaction, je pense que tous les fidèles […] l’équipe chargée de la récolte des dons […] j’estime qu’il y avait au moins 70 bénévoles […]

    La nuit a été ponctuée par les prières, les interventions de différents conférenciers […] »

    Tu ne trouves pas que ça fait un peu beaucoup trop, là ?
    Ça ne te ressemble pas vraiment, ça, à vrai dire, Baddre

    Ah, mode T9 (?) quand tu nous tiens ! ^_^ (y)
    À moins que ça soit autre chose.

    Je suis désolé, c’était plus fort que moi. 😀

    PS : Liste non-exhaustive ? ^_^

  • 2
    AbdellahTours 16 août 2012

    … Au fait, Cheikh Mohammed Najah va bien ? 😉

    Jazahoum Allahou Khayran.

  • 3
    port saint louis 16 août 2012

    MA cha Allah, quelle belle ambiance pendant ce Ramadan, si seulement ça pouvait être comme ça toute l’année

  • 4
    Trouve Ta Mosquée 16 août 2012

    Salam aleykoum, j’ai publié le brouillon non relu. désolé

  • 5
    Oumou Shemsedine 16 août 2012

    MachaAllah une crèche !! J’en rêve ! A quand une généralisation de la pratique !
    Je crois que toute maman rêverait de pouvoir aller un peu plus à la mosquée durant Ramadhane sans se faire fusiller du regard ou entendre  » chuuuuuuuuut  » parce que le bébé court partout durant la salat ! Et sans avoir peur toute la prière que le bébé se jette dans les escaliers ni ne mettent ses doigts dans une prise !

  • 6
    AbdellahTours 17 août 2012

    @ Trouve Ta Mosquée
    Khayr inchâ-Allah.
    Fais comme si je n’avais pas rien dit, dans ce cas. 😉
    Et tu n’as pas à t’excuser. Les (dernières :/) journées sont non seulement très actives mais elles demandent également un maximum de concentration spirituelle alors ça se comprend tout à fait de ce point de vue-là. ^_^

    @ Oumou Shemsedine
    Vous avez raison de souligner cette chose.
    Qu’Allah facilite toutes nos sœurs (et donc, les mères) et qu’Il les récompense grandement.
    Amîn.

  • 7

    Assalâmou ‘alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh,

    Bârakallâhou fîk Baddre-eddine.

    Qu’Allâh t’élève et te récompense de la meilleure manière pour ton travail.

    Concernant la garderie, elle comporte en fait un espace crèche et un espace garderie, le tout permettant d’accueillir entre 50 et 80 enfants âgés de 6 mois à 12 ans.

    Les plus de 12 ans ont passé la nuit entre prière, puis dars dédié aux jeunes, ateliers en groupe, et enfin souhour entre jeunes et visionnage du film ar-rissâla.

    Par expérience, le gros point noir de Ramadân dans une mosquée qui atteint une certaine taille (critique ?), c’est la gestion des enfants et ados, et plus généralement de tous ceux qui ne prennent pas part au programme prévu dans les salles de prière car ils perturbent le bon déroulement des programmes (prières, conférences, collectes, etc.).

    Nous avons eu durant tout le mois de nombreux messages de remerciement de la part de mamans à qui la garderie a permis, pour une fois, de profiter pleinement de Ramadân.

    Baddre-eddine, tu cites le Projet Waqf sans lien cliquable…? 🙁 Allez, on ne va quand même pas vous priver… http://www.projetwaqf.fr/dons/

    Wallâhou a’lâ wa a’lam

    Wassalâmou ‘alaykoum

    L’équipe du Projet Waqf – Mosquée de Vigneux

  • 8
    AbdellahTours 17 août 2012

    De plus, il (Baddre-Eddine) il a oublié de mentionner dans l’article ci-dessus le clin d’œil fait par celui qui gérait le rétroprojecteur en souhaitant la bienvenue publiquement au mosquée-trotter. :/ ^_^

    Même si je sais qu’il a déjà partagé la photo en question sur le réseau social. 🙂

  • 9
    Trouve Ta Mosquée 17 août 2012

    Wa aleykoum salam,

    @Projetwaqf Wafik, amine amine barak’Llahou fik pour le complément d’information. Pou le lien c’est bon 🙂

    @AbdellahTours Non je n’ai pas oublié, une vidéo est en cours de préparation inch’Allah

  • 10
    AbdellahTours 17 août 2012

    @ Trouve Ta Mosquée
    Autant pour moi. ^_^
    Pour le lien, c’est bon ?
    Ah bon ? Je ne vois toujours pas, moi. Tu n’as peut-être pas validé la modification du billet. Ou alors, tu l’as peut-être mis involontairement sur ton prochain billet de la mosquée de Sartrouville, si je te suis bien et si je ne me trompe pas.

    @ Projet Waqf – Mosquée de Vigneux

    S’il l’avait effectivement omis dans un premier temps (je pense, à titre personnel, que c’était involontaire), il ne faut pas oublier par contre qu’il l’avait bien mentionné l’an passé lors de la toute première étape de son Ramadan Road Trip. Même s’il est vrai que le lien n’est pas identique à celui que vous venez de laisser ci-dessus.
    Alors, c’est vous qui êtes en retard, finalement. LOL
    Je plaisante, bien évidemment. 😉

    Qu’Allah vous récompense et qu’Il vous facilite la réalisation de ce noble projet et, de fait, hors du commun.

  • 11
    AbdellahTours 17 août 2012

    C’est bon. Lorsque j’écrivais ma remarque tu étais en train de la faire.
    ^_^
    Oublie ce que je viens de dire, merci. 🙂

Réagir à cet article