• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Tour de France des mosquées 2012 – Jour 20: Saint Nazaire

Etape 20 du Tour de France aux portes de la Bretagne à Saint Nazaire, ville très réputée pour ses chantiers navals.

J’attendais d’avoir un peu plus avancé dans ce Tour de France des mosquées 2012 pour faire ce constat ; en me référant au tour précédent, je rencontre de plus en plus de personnes d’origine française convertis à l’Islam. Un constat qui est partagé avec les imams qui me racontent très souvent que le mois de Ramadan est un moment incroyable à ce point de vue. Lorsque par exemple, une mosquée accompagne la conversion d’une ou deux personnes par semaine, ce chiffre passe aux alentours de 10 par semaine lors du mois sacré.

Il y a encore très peu de temps ces nouveaux musulmans étaient délaissés et peu considérés. Je constate l’effort que les mosquées font afin de les accueillir et de les accompagner dans les meilleurs conditions possibles.

Dernier point, j’ai pu aussi voir que ces convertis ont des responsabilités grandissantes dans les associations en charges des mosquées comme pour le cas de Shems Edine, secrétaire général de la mosquée de Saint Nazaire.

Vous pouvez vous rendre facilement à la mosquée de Saint Nazaire car elle est située en centre ville. Cette dernière existe depuis plus de 15 ans. De l’extérieur, heureusement que la mosquée possède une plaque indiquant sa présence car il est impossible de le savoir en se promenant. A l’inverse, dès que vous entrez à l’intérieur c’est une toute autre chose et on retrouve bel et bien un lieu culturel et cultuel. Vous m’accompagnez pour un tour ? 

 

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    James 10 août 2012

    Bienvenue sur le site de la Mosquée de Saint Nazaire (en construction mais actif)
    http://www.acmsnz.fr Copyright © 2012 A.C.M. Tous droits réservés.
    ACMSNZ Site Officiel de l’Association Culturelle Musulmane de St Nazaire.

    Salle de prière pour les femmes, école pour les enfants, Repas de rupture du jeune, Sermon du vendredi à 13h30, Enseignement de l’Islam différents niveaux, Ventes de livres et produits au profit de l’ACM.

    Merci n’est de ne pas stationner a abord pour la tranquillité de tous, parking de la gare à 2 minutes à pied.

Réagir à cet article