• POSTÉ LE :
  • 7 RÉACTIONS

Tour de France des mosquées 2012 – Jour 17: Merignac

Jour 17 – Fini les toits couleurs pastels et le chant des grillons, je laisse le sud pour commencer à remonter vers le Nord, prochaine étape : Mérignac. Nous quittons la première partie du mois de Ramadan pour entrer dans la seconde moitié qui est aussi la dernière ligne droite. A ce stade, les sentiments se mélangent, d’un côté le fait que l’aventure s’approche de la fin et que je vais retrouver la famille, mais de l’autre cette envie de vouloir freiner le temps pour profiter encore un peu plus de ce mois et d’ajouter quelques étapes supplémentaires.

Mais ce qui me rassure, c’est que je ne suis pas le seul à éprouver cette sensation. Effectivement, depuis quelques jours, chacun pour ses propres raisons, je commence à entendre lors des repas et après la prière du soir, les fidèles exprimer leurs regrets de ne pas avoir pu profiter de la première partie de ce mois de Ramadan, autant qu’ils l’auraient souhaité.

La remontée vers le nord se caractérise aussi par le changement particulier de l’heure de la rupture du jeûne. En effet, au début du Tour de France la prière du coucher du soleil « le maghreb » était autour de 21H45, cet horaire est descendu jusqu’à 21h à Seyne-sur-Mer. Ma migration vers le nord et l’ouest a ramené le maghreb à 21h17 hier et je suppose que cela ne va pas s’arranger.

Etape 18 à la nouvelle mosquée de Mérignac qui se construit depuis 3 ans, mais qui est déjà ouverte depuis un an et demi.

La nouvelle à côté de l’ancienne

 Lorsque je suis arrivé devant la mosquée j’ai été impressionné par son architecture particulièrement étroite et tout en hauteur. J’ai appris par la suite que ce choix architectural n’est dû qu’à la largeur du terrain et aux contraintes urbaines imposées par la municipalité. Et finalement après réflexion, je trouve que c’est cette forme caractéristique qui donne à cette mosquée tout son charme.

En 2007, les musulmans entamèrent la construction de la nouvelle mosquée juste à côté de l’ancienne qu’ils occupent depuis 2001. Pour faciliter la transition entre les deux mosquées, la plus ancienne est toujours opérationnelle.

Lorsque l’on regarde la nouvelle salle de prière et l’ancienne, ne trouvez-vous pas que l’ancienne a un charme inimitable ?

L’ancienne salle de prière

La nouvelle salle de prière

L’ancienne mosquée

Vos réactions 7réaction(s)

  • 1
    Origine-Halal 7 août 2012

    Assalamu alaikum.

    C’est claire que ce tour de France, alors qu’il n’est pas encore terminé, commence déjà à nous manquer.

    Belle petite mosquée, Macha’ALLAH

  • 2
    AbdellahTours 7 août 2012

    Salamou `alaykoum,

    Effectivement, lorsque je parcourais en long cette page et que je n’avais pas encore lu l’article je trouvais que l’ancienne avait/a son charme même si on n’a pas une idée de comment est son intérieur, si ce n’est l’unique (?) salle de prière et que c’est devenu beaucoup trop petit pour les musulmans de cette ville.

    J’ai entendu parler de cette mosquée depuis au moins 1 an mais je ne savais pas du tout que l’ancienne était/est juste à côté. ^_^

    Autre chose, il aurait été intéressant de savoir combien l’ancienne mosquée pouvait recevoir de fidèles, et combien peut en recevoir l’actuelle, la nouvelle. Je ne m’étais jamais posé la question jusqu’à maintenant, ou alors peut-être suis-je passé côté ou ai-je oublié, mais je suis curieux de savoir combien la nouvelle construction a été fondamentale pour les Mérignacais(es), voire également pour ceux des alentours.

    D’après ce que j’avais compris, cette mosquée est essentiellement composée de jeunes et donc axée sur la jeunesse. Principalement, j’entends bien. Est-ce bien cela ?

    « […] la plus ancienne est toujours opérationnelle […] »
    Donc, il y a 2 imams ou bien un haut parleur est placé dans l’ancienne afin que lors des jours d’affluence (tarawih, joumou`a — les Aïd ?) tout le monde puisse assister au même prêche ou à la même prière ?
    Comment cela se déroule, musulmans mérignacais(es) ?

    En tout cas, pour en revenir à la mosquée, oui, tout comme toi, j’ai toujours trouvé qu’elle avait du charme malgré son étroitesse.
    Wal Hamdoulillah. 🙂

  • 3
    Adam 8 août 2012

    Les deux mosquées sont accolées, et ne forment donc qu’une seule. Il y a bien entendu un haut-parleur qui retransmet la voix de l’imam, et l’ancienne salle sert principalement comme salle de prière pour les femmes le vendredi et pour les tarawih.

    Par contre l’étroitesse n’est pas un problème puisque la qiblah fait que la longueur devient la largeur, et donc les rangs sont plus longs.

  • 4
    AbdellahTours 8 août 2012

    @ Adam

    Barak Allahou Fik, akhy, pour vos éclaircissements.
    Non, je demandais car pour toutes les fois où j’ai pu voir quelques vidéos et quelques photos, dont ici, je n’ai pas su déterminer l’emplacement exact de l’ancienne salle de prière, du coup je me posais des questions. Même s’il est vrai que Baddre-Eddine mentionne bien « […] la construction de la nouvelle mosquée juste à côté de l’ancienne qu’ils occupent depuis 2001 […] »
    Mais vous m’avez parfaitement répondu. 🙂

    Toutefois, j’ai remarqué un petit détail et je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de le remarquer également.
    En effet, hier soir en naviguant un peu sur la google map j’ai pu constater que la direction que vous prenez pour prier n’était pas vraiment celle de La Mecque. Même si on nous dit souvent « tant que nous ne sommes pas à l’opposé, c’est l’essentiel ». Je vous l’accorde.

    Ceci dit, j’aimerais bien que vous analysez un petit peu si vous avez quelques instants.

    En effet, si l’on se réfère à ce plan, on en conclut à première vue que vous vous dirigez vers l’est (un peu plus vers le nord-est que vers le sud-est, on peut dire) lorsque vous priez dans votre mosquée. La flèche noire représente approximativement cette direction puisque vous vous positionnez quasi parallèlement à la route pour prier. Or, je me posais la question si ce n’était pas plutôt vers la flèche rouge que vous devriez vous diriger… Non ?

    La carte élargie (merci de cliquer sur mon pseudo pour voir la carte) confirme elle aussi la direction de la flèche rouge plutôt que celle de la flèche noire.
    Dites-moi si je me trompe.
    Ou bien, est-ce google map qui nous induit en erreur et/ou qui s’est involontairement trompé ?
    Je ne sais pas.

    Je ne veux pas remettre en cause vos actions (prières) accomplies jusqu’à maintenant, mais j’aimerais juste comprendre.
    A moins que la disposition des tapis ne définie pas vraiment la direction vers laquelle vous vous dirigez. Dans ce cas-là, ne pas prendre en compte ma remarque, merci. 🙂

    PS : d’ailleurs, on remarque bien sur la 3ème photo de Baddre-Eddine (en partant du haut), que le frère/fidèle prie vers la direction rouge — à peu près — et non pas vers la noire.

    Sinon, oui, j’avais bien compris, c’est pour ça que j’avais mis étroitesse en italique. Ce n’est pas un défaut en soi. ^_^

  • 5
    port saint louis 9 août 2012

    MachaAllah, elle a l’air pas mal cette mosquée!!
    Qu’Allah vous facilite et vous récompense pour nous faire partager ces trésors!

  • 6
    samir 14 août 2012

    très joli mosquée..

  • 7
    AbdellahTours 22 août 2012

    @ Trouve Ta Mosquée
    Salamou `alaykoum,
    C’est « normal » que tu n’aies (toujours) pas intégré à l’article la vidéo de l’interview des responsables de l’association de cette mosquée ? C’est un choix de leur part ?

    En attendant également d’avoir le bilan de ton Tour de France des mosquées. Je suis impatient. 🙂

Réagir à cet article