• POSTÉ LE :
  • 6 RÉACTIONS

Pour ou contre la destruction du patrimoine historique de la Mecque ?

La mecque vue du ciel

L’agrandissement de la grande mosquée de la Mecque continue de faire polémique, puisque les pelleteuses ont commencé à détruire des parties les plus anciennes de la mosquée. 

Expansion qui donnera la possibilité à des milliers de musulmans supplémentaires de venir effectuer leur pèlerinage, en plus des quelques millions déjà possible.

Bien sûr, cette expansion a un coût et pas seulement d’ordre financier !

Pour organiser cette expansion, des structures ont dû être abattues et malheureusement ce sont des structures avec des valeurs historiques et religieuses importantes selon certains dires, comme ceux du Prince Charles, partisan de longue durée de conservation du patrimoine architectural ou encore le Docteur Irfan al-Alawi, directeur exécutif de la Fondation pour la recherche du patrimoine islamique qui dit « C’est important parce que beaucoup de zones de la mosquée représentent des endroits où le Prophète était assis et où il a prié. » il ajoute même « Il y a plusieurs façons pour étendre la Mecque et Médine, tout en protégeant le patrimoine historique des mosquées et de leurs sites environnants ».

Ce sont des photographies prises au cours des dernières semaines qui ont fait réagir certains archéologues, qui ont immédiatement dénoncé l’aspect grave de ces destructions.

Selon Independant.co.uk, les wahhabites sont contre la préservation de ces sites historiques de l’Islam qui sont liés au prophète. En effet, ils pensent que cela encourage le shirq, le péché de l’idolâtrie.

Le Roi d’Arabie saoudite, Abdallah ben Abdelaziz al-Saouda, qui est aussi le gardien et serviteur des Deux Saintes Mosquées, écoute les préoccupations que certains ont émis et, preuve de sa réaction positive, a revu certains plans de la mosquée.

Depuis le début de la transformation de la ville, il y a à peu près 10 ans, celle-ci est passée d’état de désert à état de métropole, gratte-ciel, centres commerciaux, habitations de luxe et d’hôtels étoilés y ont proliféré de manière exponentielle.

Bonne ou mauvaise chose, chacun s’y fera sa propre opinion.

Vos réactions 6réaction(s)

  • 1
    Kemerkaya fazli 17 décembre 2013

    Totalement contre, ce n’est déjà pas vivable dans l’état actuel, comment ça sera avec plus de monde?

    Ils ont déjà gaché en construisant cette nouvelle partie en hauteur pour la tawaf, et détruit les constructions ottomanes

  • 2
    zorro 17 décembre 2013

    salam aleikoum,

    Certes vivre sa religion avec son temps est logique mais conserver un héritage architecturale est important aussi.
    Trop de modernisme tel que Djeddah, RYAD ET AUTRE VILLE n ‘éloigne pas le confort et le stress.
    Protégeons le patrimoine historique des mosquées de la terre sainte et de leurs sites environnants reste primordial.
    AMINE….

  • 3
    Lucie 26 décembre 2013

    La Mecque était autrefois une ville chrétienne. Et sous la Mecque, il y a une Église !

  • 4
    Bilal 7 janvier 2014

    Lucie, ta craqué d ou tu sort de tel ânerie? Ou sont tes preuves de ce que t avance???? C es vraiment la meilleur celle la.

  • 5
    lucie 19 mars 2014

    Mais c’est pas moi qui le dit. Trouvé sur le web.

  • 6
    hamdani 25 septembre 2014

    Je suis contre cette dénaturation de l’environnement de la grande mosquée.On dirait qu’on lui retire son âme peu a peu avec ces gigantesques constructions de style occidental. Un de ces jours il ne restera que la KAABA, seul vestige et encore…Puis cette boulimie d’agrandir le chiffre des pèlerins c’est une grosse erreur car il n’y aura même pas de place pour se mouvoir. Dans ces conditions ou le pèlerin prendre t-il un moment pour se recueillir et sentir l’atmosphère que peut lui procurer ce lieu saint.Il faudrait limiter le nombre de pèlerins , et on peut trouver un ou des moyens….A moins qu’on veut empêcher de plus en plus les musulmans de pratiquer ce rite comme il se doit et gonfler au maximum la cagnotte annuelle que rapporte le Hadj et ce d’une façon sournoise..Et éhontée.

Réagir à cet article