• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

Mosquée fermée, laïcité bafouée

Mots clés : >

Mosquée inaugurée en 1981, remplacée par une fourrière en 2011, c’était l’article sur trouvetamosquee.fr qui présentait la situation de la mosquée de Gennevilliers sis 5 route Principale du port. Une mosquée qui existe depuis maintenant 30 ans risque d’être fermée par le département des Hauts-de-Seine. Jusqu’à trois cents fidèles occupent la mosquée le vendredi, soit trois cents musulmans à la rue, soit trois cents personnes qui n’auront plus les moyens de pratiquer leur religion. L’UMP et FN se jouent les défenseurs de la laïcité sauf pour les mosquées apparemment.

L’association qui gère la mosquée organise un rassemblement le vendredi 15 juillet à 14h à la mosquée. 

Ci-dessus un communiqué de presse de la mosquée el Houda.

Dans le département des Hauts-de Seine une Mosquée inaugurée en 1981 va être démolie.

L’Etat et le conseil général des Hauts-de-Seine présidé veulent fermer cette mosquée qui existe depuis 31ans à Gennevilliers afin d’y implanter une fourrière juste après le mois de Ramadan 2011.

En effet, lors de son discours sur la laïcité le 15 avril 2011, le Ministre de l’intérieur, Monsieur Claude Guéant, avait annoncé son intention de mettre fin aux prières de rue.

Le Ministre de l’intérieur avait également reconnu un problème de manque de lieux de prières pour les français de confession musulmane.

Nous constatons à travers cet exemple concret qu’il y a une forte contradiction entre les paroles et les actes des responsables politiques.

L’association EL HOUDA et les fidèles qu’elle représente, soutenus par plusieurs personnalités dont, Mr Hassan Ben M’barek, porte parole du Collectif Banlieues Respect, Abderrahman Dahmane, président du Conseil des Démocrates Musulmans de France, se sont élevés contre cette décision pour faire part de leur incompréhension. Ils sont déterminés à empêcher la destruction de la mosquée.

L’association EL HOUDA appelle à un rassemblement  contre cette fermeture le vendredi 15 juillet à 14h à la mosquée située 5 Route Principale du Port à Gennevilliers.

www. mosquee-el-houda.fr.
email: contact@mosquee-el-houda.fr
Lahoucine BOUCHEIKHA / tél : 06.82.70.99.05

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    Mosquée Ennour 15 juillet 2011

    COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION ENNOUR

    L’association Ennour gère la mosquée du 5 route principale du port à Gennevilliers depuis 1981, année où le conseil générale des Hauts-de-Seine, a construit une cité de transit destinée à reloger des habitants. En 1986 la cité a été démolie et la mosquée épargnée suite à une demande de la communauté musulmane à l’époque.

    Etant dans une zone industrielle, et loin de des habitations et de la ville, en 1995 les dirigeants de la mosquée avaient pris l’initiative de contacter les autorités pour sensibiliser sur la situation de cette mosquée et leur demander de les aider pour construire une mosquée digne de ce nom, plus grande et proche des habitants, tout en s’engageants de restituer les locaux du port une fois la nouvelle mosquée est achevée.

    Après plusieurs années de dialogue et de discussion, la ville de Gennevilliers s’est engager de son côté de mettre à disposition pour la construction de la nouvelle mosquée un terrain d’à peu pré 2200 m², et une subvention pour le projet du centre culturel.

    Etant donné que la ville de Gennevilliers a respecté tous ses engagements, bien entendu c’est à notre tour de respecter les nôtres à savoir restituer les locaux de la mosquée du port.
    Arrivant à cette échéance, certains citoyens musulmans de Gennevilliers souhaitent garder cette mosquée.

    Vous comprendrez mes chers sœurs et frères que l’association Ennour ne peut renier ces engagements vis à vis des pouvoir publics et qu’il ne s’agit nullement d’une trahison comme ont souhaité faire entendre ces mensonges calomnieux et irresponsables.

    L’association Ennour a pour but de donner à ses fidèles le meilleur, dans la dignité et le respect du vivre ensemble en respectant ces engagements

    ASSOCIATION ENNOUR DE GENNEVILLIERS

  • 2
    rosli 6 août 2011

    Bonjour,
    le président de l’association ‘ENNOUR’ confond parole et intérêt des musulmans.
    comment on peut donner une parole pour détruire une mosquée et laisser ses frères priés dehors?en plus la nouvelle mosquée de Gennevilliers refoule des fidèles faute de places?
    je te demande de retirer cette « parole » qui nuit aux fidèles musulmans.

Réagir à cet article