• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Mosquée de Trappes : un projet pour l’avenir

Mots clés : > > >

cisqy-projet

La ville de Trappes, située dans les Yvelines, compte depuis plus de 40 ans une importante communauté musulmane qui a toujours eu pour ambition de pouvoir vivre sa foi et pratiquer sa religion dans un cadre alliant à la fois respect des préceptes islamiques et modernité.

C’est de cette ambition qu’est né le projet de construction du centre islamique de Saint-Quentin en Yvelines (CISQY).

Le Centre Islamique de Saint Quentin en Yvelines (CISQY)

La première étape a débuté en 2003 avec la construction d’un nouvel espace cultuel qui s’est concrétisé 8 ans plus tard par l’ouverture d’une toute nouvelle mosquée.

Idéalement située au centre de la ville de Trappes, 2400 fidèles (1600 hommes et 600 femmes) ; venus de la ville de Trappes et des sept villes de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines ; peuvent désormais prier chaque jumu’a  au sein de cet espace de 2000 m2.

Au-delà d’un simple lieu de prière la mosquée accompagne aussi chaque membre de sa communauté dans sa vie quotidienne et spirituelle : en collectant la zakat, en organisant le pèlerinage, en accueillant les nouveaux musulmans de l’agglomération ou encore en proposant un service de prévention sociale et psychologique.

Depuis plus de 25 ans, l’Union des musulmans de trappes (UMT) a aussi développé un projet éducatif  qui a pour vocation d’accompagner les enfants dans leur apprentissage de la religion jusqu’à l’âge adulte. Ce projet est articulé autour de 4 pôles et offre actuellement  différents services adaptés aux musulmans. 

sdp-trappes

Un lieu d’enseignement

Le CISQY est un lieu de transmission du savoir : 537 élèves (enfants et adultes)  apprennent la langue arabe au sein de l’école Al Bayane et 413 élèves bénéficient de cours de mémorisation du Coran à l’institut Ibn Kathir.

Le CISQY est aussi un lieu où l’éducation, la culture et les loisirs sont au cœur des priorités : ainsi 23 collégiens et lycéens sont pris en charge au centre Al Khawarizmi pour des activités de soutien scolaire et une soixantaine de jeunes enfants ont la possibilité de pratiquer des activités de loisirs au centre de loisirs Epi vert.

Consciente que les enfants d’aujourd’hui sont les modèles de demain, l’UMT a aujourd’hui pour projet phare la construction d’un espace culturel et éducatif respectant les normes de l’Education Nationale et permettant ainsi  à nos enfants d’étudier dans un lieu offrant un savoir scolaire et spirituel tout en étant ouvert sur le monde et les autres. Cet espace s’inscrira dans la continuité du CISQY et permettra d’accueillir de nombreux jeunes qui auront alors la possibilité de se former en tant que jeunes musulmans et citoyens.

Grâce à l’entraide de la communauté musulmane toute entière, venue de France ou d’ailleurs, nous serons en mesure d’offrir à notre jeunesse l’avenir qu’elle mérite et de transformer ce projet en réalité. 

enseignement-trappes

Une vidéo pour lancer la campagne de collecte de fonds

Dans le but de construire le pôle culturel et éducatif, l’Union des musulmans de Trappes a mis en ligne un nouveau site internet et une vidéo qui annonce le début d’une nouvelle campagne de collecte de fonds. Cela dit en passant, l’excellente vidéo a été réalisée et produite par l’équipe Islamotion.

 

 

Réagir à cet article