• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

La visite du camp de réfugiés d’Aïda à Bethlehem en Palestine

Jerusalem-safar-2jours (8)

Durant le voyage Al Qods – Omra, nous avons avec le groupe eu de belles surprises. Plus particulièrement, une visite qui n’était pas prévue à Bethlehem, celle du camp de réfugiés palestinien Aïda. Comme je vous le disais dans « Séjour intense à Jérusalem » après une matinée à Khalil (Hébron) nous avons pris la route pour Bethlehem qui compte un camp de réfugiés.

Nous sommes accueillis par un membre d’une association qui a pour souci de garder et partager l’histoire de ce camp de réfugiés qui existe depuis 1948.

Au départ, je me faisais une autre idée d’un camp de réfugiés. Je voyais des tentes partout et une précarité extrême. Les tentes ont existé et sont devenues des bâtiments de parpaing, cependant la précarité existe toujours. UNRWA (United Nations Relief Works), un office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, a mis en place ce camp de réfugiés et continue de fournir de l’aide (aide humanitaire, santé et éducation) aux Palestiniens qui ont été chassés de leurs maisons.

Ce voyage en Palestine n’aurait pas été le même sans la visite du camp de réfugiés Aïda. Il y a Jérusalem avec son tourisme, ses pèlerins et il y a aussi les camps, les réfugiés et la vie difficile, de l’autre côté du mur.

Avec ma Gopro j’ai essayé de saisir quelques explications et les origines de ce camp, désolé pour la qualité de l’image et du son.

Jerusalem-safar-2jours (7)

mosquee-camp-aida-palestine

La mosquée du camp Aïda

Réagir à cet article