• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

La Mosquée du Premier Novembre 1954 de Batna

Mots clés : > >

La mosquée du Premier Novembre 1954* de Batna, considérée comme étant l’une des plus grandes d’Afrique, est ouverte aux fidèles depuis 2003.

C’est l’ancien moudjahid, le colonel Hadj Lakhdar, qui est à l’initiative de sa construction en 1980. Pour porter son projet, il créa une association avec d’autres anciens combattants, le chantier de construction débuta en 1982.

La Mosquée, située dans la cité An-Nasr (« cité de le victoire »), est devenue un lieu de prière privilégié pour la grande majorité des habitants de Batna qui viennent y prier pendant le ramadan et pour la prière du vendredi.

La mosquée est bâtie sur une superficie de 42 200 m2 sur un ancien aérodrome militaire de l’armée française.

L’esplanade de la mosquée et  les salles des prière réunies peuvent contenir jusqu’à 30 000 fidèles. Elle se compose de deux salles de prière, l’une pour les femmes à l’étage d’une superficie de 2500 m2, et l’autre pour les hommes au rez-de-chaussée d’une superficie de 6000 m2.

La mosquée de Batna comprend également : une faculté des sciences sociales et islamiques, un grand auditorium, une bibliothèque, un conseil de la fatwa, une école coranique et une structure d’impression et d’édition.

La mosquée possède deux minarets de 52 mètres de hauteur.

Son architecture s’inspire des fresques islamiques, l’intérieur est magnifiquement décoré d’arabesques et de versets coraniques.

“Elle me rappelle la mosquée du Prophète à Médine, en Arabie Saoudite, elle est aussi majestueuse”, témoigne tous ceux qui ont été à Médine.

Vu sa situation géographique, la mosquée est aussi marquée par un caractère typiquement chaoui.

* Début de la guerre d’indépendance de l’Algérie

 

 

Merci à Oum Imene

crédit photo : Merci à Nabil

Réagir à cet article