• POSTÉ LE :
  • 5 RÉACTIONS

Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg, Manuel Valls gâche la cérémonie

C’est en 1993 que le maire de Strasbourg décide le principe de construction d’une Grande mosquée. En 1999 le conseil municipal approuve le principe de la réalisation d’une mosquée, une délibération qui débouche un an plus tard sur la signature d’un bail emphytéotique entre la Ville de Strasbourg et la Société Civile Immobilière Grande Mosquée. Malgré quelques freins politiques sur l’obtention du permis de construire, la pose de la première pierre a enfin eu lieu le 29 octobre 2004.

La communauté musulmane, forte de 40 000 à 60 000 personnes dans l’agglomération de Strasbourg ont attendu avec beaucoup de patience l’inauguration de l’une des plus grandes mosquées de France et ceci depuis le début des années 90.  

Des discours de félicitations et d’ouverture

La cérémonie officielle a été marquée par la présence des représentants de l’Etat et d’autres délégations européennes et étrangères. Une série de discours félicitant les musulmans pour cette mosquée. Parmi les intervenant, Adbellah Boussouf, secrétaire d’Etat au Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger qui était à l’origine de ce projet. Abdellah Boussouf a exprimé son émotion, il a longuement remercié les donateurs, les juifs, les chrétiens, les athées, les prisonniers. Il remercie aussi toutes les femmes qui ont contribué largement à la construction de la mosquée. « J’avais une mallette remplie des bijoux des femmes musulmanes … grâce à ces femmes, nous avons pu réaliser ce projet ».

Abdellah Boussouf a fait allusion à la stigmatisation des musulmans en France, tout en regardant le ministre de l’intérieur « Nous n’avons aucune leçon d’intégration à recevoir de qui que ce soit».

Manuel Valls  gâche la cérémonie

Tout allait pour le mieux jusqu’à l’intervention du Ministre l’intérieur, du moins jusqu’à la seconde partie de son discours.

Comme pour passer une pommade anesthésiante la première partie du discours expliquait les principes de la laïcité, « Pour être Français, ou pour vivre en France, nul besoin de renoncer à pratiquer sa foi ou de renier ses origines. C’est cela la laïcité ». En s’adressant directement aux musulmans « Musulmans de France, Soyez fiers de L’islam que vous bâtissez ! »

Le discours se poursuit ensuite sur une démonstration de force et une série d’avertissement. Toujours en s’adressant directement aux musulmans, « La République sera intransigeante avec ceux qui entendent la contester et je n’hésiterai pas à faire expulser ceux qui se réclament de l’islam et représentent une menace (…) je n’accepterai pas les comportements des salafistes et autres groupes qui défient la République »

Le ministre a également fait allusion à Mohamed Merah et l’antisémitisme, il a parlé extrémisme, d’obscurantisme, de haine. Une deuxième partie du discours qui a  complètement glacé l’ambiance.

Manuel Valls a clôturé la cérémonie d’inauguration  par un discours qui n’avait pas sa place dans cette mosquée, ni autre lieu de prière.

Vos réactions 5réaction(s)

  • 1
    zorro 29 septembre 2012

    decidemment tous les ministres du culte et de l’intérieur sont islamophobes et arabophobes.

  • 2
    Amine 29 septembre 2012

    Ce gouvernement paiera chère son islamophobie en 2014 et bien sûr en 2017! A entendre ce discours, on peut presque regretter l’ancien ministre de l’intérieur Guéant. Ces dernières semaines, on a assisté à un acharnement politico-médiatiques contre l’Islam et les musulmans. Les musulmans sont toujours traités de la même façon, que ce soit sous la droite fasciste ou la gauche laïciste. Il faut une alternative pour nous constituer un bloc de pression politique. Il faut juste trouver les idées. On rappelle seulement à Hollande et ses apôtres au pouvoir que c’est grâce aux voix des musulmans qu’il a été élu le 6 mai 2012. La Seine Saint Denis, premier département français à majorité musulmane est aussi le premier qui lui a donné le plus de voix! Il faut qu’ils méditent, ils ne sont pas au pouvoir éternellement.

  • 3
    achbakou abdelkrim ait yezem el hajeb 29 septembre 2012

    VIVE LE MAROC

    VIVE LE ROI MOHAMED 6

    ونسأل الله أن يرزقنا جميعــاً سعادة ورضــا وحب الله

    في هذه الأيــام المباركة

    وأســال الله أن يجمعنا في الجنة كمــا جمعنا في الدنيــا علي طاعته وحبه

  • 4
    Abdelmajid 15 octobre 2012

    Salam ‘alaykoum,

    On a les dirigeants que l’on mérite!

    La communauté musulmane internationale ne veut décidément pas sortir de sa médiocrité.

    Les musulmans(anes) de France se plaignent de la gauche alors que combien de musulmans(anes) de ce pays votent à gauche à chaque élection? SoubbanAllah.
    Ils votent à gauche pour garder leurs petites aides sociales pour nombreux d’entre eux [il faut être honnête et ouvrir les yeux à moment donné], mais sont complices par leur vote. Car la gauche se sont toujours présentés comme des non-croyants, contre le modèle familiale tel que nous l’entendons. Et ce sont eux les précurseurs de la loi contre le hijab.

    Et les musulmans après font les étonnés! Quand aucun dirigeant ne nous ressemble alors on ne vote pas. C’est tout. Au moins celui qui ne vote pas n’aura pas de compte à rendre, lorsque contrairement aux musulmans(anes) qui ont voté Hollande. Celui-ci votera le mariage homosexuel, et l’adoption par les homosexuels, et qu’il détruira un peu plus le modèle de la famille en France.

    Je suis loin d’apprécier ce Manuel Valls.
    Mais si dans notre communauté, nous étions capable de faire notre ménage, et laver notre linge sale en Famille. Les politiques ne se mêleraient pas de notre croyance.
    Il est grand temps que dans le monde, nous musulmans(anes), nous réveillons de notre médiocrité et bassesse, dans laquelle nous sommes tombés depuis la mort du Prophète Muhammad(saw). Et il ne faut pas compter sur un homme ou un pseudo « savant » pour pour faire des miracles. C’est le travail de chacun d’entre nous sur nous même et nos familles qui payera.

    Quand je vois l’état dans lequel sont les pays arabes de par le monde. Je suis dépité!
    Pour y avoir voyager, pour y avoir passer du temps et vécu parmi les populations.
    SoubbanAllah. Si Allah Aza Wajal ne m’avait pas Lui-même guidé vers la guidance qu’est l’islam. Ce n’est certainement pas avec le comportement des arabes que je serai entré en islam.

  • 5
    Habib 26 octobre 2012

    Discours normal.
    Il prévient que la foie reste personnel et ne doit pas s’opposer à la République qui reste seul maître dans une démocratie laïque.

Réagir à cet article