• POSTÉ LE :
  • 6 RÉACTIONS

Dons aux mosquées et avantages fiscaux pour les donateurs

Mots clés : > > >

Les mosquées françaises traversent actuellement une étape cruciale dans leur existence. Afin d’assurer leur pérennité elles sont dans l’obligation d’être efficaces et organisées. Au risque d’être des simples bâtiments vides, les mosquées doivent se structurer et répondre aux besoins des musulmans. Pour cela, les associations à la tête des ces mosquées doivent en parallèle améliorer leur organisation, optimiser leurs méthodes de collecte de dons, développer la communication et se doter d’une gestion des relations humaines en adéquation avec leurs bénévoles. 

Quelle que soit sa taille ou sa situation géographique en France, toutes les mosquées nécessitent le soutien de leurs fidèles pour exister. De nombreuses mosquées en France pour ne pas dire la majorité ont des difficultés à se financer, elles sont donc toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour collecter de l’argent.

Or il existe une possibilité que les mosquées négligent. En effet, les fidèles  peuvent bénéficier de réductions fiscales lorsqu’ils réalisent un don à leur mosquée. Il existe un mécanisme fiscal qui potentiellement peut apporter une manne financière importante pour l’édification et le fonctionnement des mosquées.

 

Un livret pour informer les fidèles 

Nous constatons que les mosquées qui peuvent profiter de cet avantage ne sont pas informées et encore moins les fidèles. Ou parfois, les responsables ont connaissance de ce mécanisme mais n’ont pas les outils pour en notifier les fidèles.

Et c’est pour ces raisons qu’avec une équipe de juristes et de jurisconsultes en droit musulman, nous avons réalisé un livret à destination des fidèles.  Un outil simple qui permettra de renseigner vos fidèles sur les avantages fiscaux qu’offrent les lois.

 

Les entreprises sont également concernées

Peu connu également par les chefs d’entreprise, la loi permet également aux entreprises de bénéficier dans une certaine limite de réductions fiscales lorsqu’ils réalisent un don.Les entreprises sont malheureusement une cible négligée par les mosquées dans leurs stratégies de collectes de dons. Ce livret permet de sensibiliser également les chefs d’entreprises.

 

Seulement les dons aux mosquées en association 1905 ou bien 1901 reconnues d’utilité publique peuvent profiter de ce mécanisme fiscal.

 

Commander des livrets ?

 

Si vous êtes responsable d’une mosquée et que vous souhaitez vous procurer des livrets contactez :

info[@]trouvetamosquee.fr

La mosquée que vous fréquentez régulièrement est une association loi 1905 ou 1901 reconnue d’utilité publique, envoyez cet article aux responsables de vos mosquées.

 

Les mosquées qui ont déjà fait le choix de bénéficier de cet outil :

  • La mosquée de Montreynaud 
  • La mosquée de Sartrouville 
  • La mosquée de Sainte Geneviève-des-bois 
  • La mosquée de Béziers
  • La mosquée de Mérignac
  • La mosquée de Puteaux

Vos réactions 6réaction(s)

  • 1
    un fidele de béziers 4 octobre 2012

    Salem aleykoum ! j’ai eu l’occasion de me procurer un livret a la mosquée de Béziers! très pratique et surtout vraiment utile!
    barak’Allah oufikoum !

  • 2
    Issa 21 novembre 2012

    Salam aleykoum, la Mosquée de Puteaux – La Défense a reçu 500 exemplaires.

    Baraka Allahou fik « Trouve ta mosquée ».

  • 3
    ASCMSCF 9 décembre 2013

    Assalam aleikoum,
    Nous allons organiser une soirée « Mosquéethon » le 28 décembre dans le but de collecter de l’argent pour notre futur projet de mosquée sur St Cyr/Fontenay.
    Nous serons intéressé par les livrets afin d’expliquer aux fidèles la réduction d’impots.

    BAraka Allahoufikoum

  • 4
    abou maryam 22 février 2014

    salam ahlikoum

    quelqu’un peux m’expliqué?

  • 5
    mohamed 27 juillet 2014

    As-salam aleikoum wr wb,

    Est-il possible d’avoir une version numérique du livret en PDF, cela serait utile.

    BaraqaAllah oufik

  • 6
    Trouve Ta Mosquée 27 juillet 2014

    wa aleykoum salam, pour le moment il n’est disponible qu’en papier

Réagir à cet article