• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Dalil Boubaker : nouveau président du CFCM

mosquee-paris-mea

Association créée en 2003 et régie par la loi de 1901, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) intervient dans différents domaines : politique, alimentaire, dans les projets de constructions. Du moins, c’est ce qui est écrit sur le papier. Celle ci nécessite un président et des représentants des différentes tendances telle que la Grande Mosquée de Paris (GMP) ou le Rassemblement des musulmans de France (RMF) ou encore le Comité de Coordination des Musulmans Turcs de France (CCMTF) et bien d’autres. Les élections des représentants au conseil ont été faites le 8 juin 2013.

S’en est suivi le 30 juin de l’élection du nouveau président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) Dalil Boubakeur. Il « a été élu à une très large majorité des membres du Conseil d’administration » selon Abdallah Zekri, membre de cette instance, maintenu dans ses fonctions de président de l’Observatoire de l’Islamophobie.

Dalil Boubakeur, né en 1940 à Skikda en Algérie et le recteur de la Grande Mosquée de Paris (GMP) depuis 1992, il est le premier président du CFCM en 2003, réélu en 2005, son mandat prend fin en 2008 à l’issue des élections. Il est succédé par le Franco-marocain Mohamed Moussaoui qui a été à la tête de l’institution jusqu’en 2013 ou il décide d’écourter son mandat pour permettre la mise en oeuvre d’une réforme souhaitée par les autorités françaises, mettant en place une direction tournante. C’est ainsi que élections de juin ont été réalisées pour les six prochaines années donc  le mandat du Franco-Algerien Boubakeur sera de deux ans (juin 2013-juin 2015), il cédera sa place à Anouar Kbibeche du RMF (juin 2015 – juin 2017)  , qui lui même sera succèder par Ahmet Ogras du Conseil des musulmans Turcs de France (juin 2017 – juin 2019) selon le communiqué du CFCM signé du président sortant.

Réagir à cet article