• POSTÉ LE :
  • 3 RÉACTIONS

Plus de musulmans plus de mosquées aux Etats Unis

Le Council on American-Islamic Relations est la plus grande organisation en Amérique qui défend les libertés civiles des musulmans. Elle s’assure que chaque musulman des Etats-Unis et du Canada pratique sa religion. Son équivalent en France n’existe pas, on pourrait comparer cette organisation avec notre UOIF ou le CFCM, on aimerait, mais ce n’est pas le cas. Le CAIR, en collaboration avec sa communauté, est présente à chaque fois qu’il est nécessaire de présenter un point de vue islamique sur des sujets d’ordres publics. Son influence est assurée par des hommes politiques, des chefs d’entreprise, des militants et même quelques personnalités.

Chaque année, cette organisation présente un rapport sur  l’état des mosquées aux Etats-Unis. Il est disponible sur le site du CAIR. Nous avons repris quelques points importants de ce rapport.

Le nombre de mosquées en forte croissance

Le nombre de mosquées continue sa croissance, le rapport indique qu’en 2011, les Etats-Unis comptait un total de 2,106 mosquées, alors qu’en 2000, le pays dénombrait 1.209 mosquées soit une croissance de 74% en 11 ans. Plus des trois quarts (76%) des mosquées existantes ont été mis en place depuis 1980.

Plus de musulmans

En 2000, le nombre des musulmans qui se sont rendus à la mosquée pour la grande prière de l’Aïd El kebir était d’environ 2 millions contre environ 2,6 millions en 2011. La population totale des musulmans aux Etats-Unis ne peut pas être déterminée par ce chiffre, mais elle remet en question les estimations qui évaluent ce nombre entre 1,1 à 2,4 millions. Selon le CAIR, si 2,6 millions musulmans prient la prière de l’Aïd, alors la population musulmane devrait être plus proche des 7 millions d’individus.

Les mosquées migrent

Bien que la majorité des mosquées soit situées en zone urbaine, le rapport indique que les mosquées quittent les villes pour les banlieues. En 2000, 16% des mosquées étaient dans les banlieues contre 28% en 2011.

Sans avoir de chiffre on constate le même phénomène en France,  les besoins nécessitent de plus grande mosquée et les prix des terrains sont plus abordables autour des grandes villes.

Communauté diversifiée

Selon les statistiques de CAIR, les groupes ethniques qui composent la communauté musulmane qui fréquentent les mosquées sont diverses. Seulement 3% des mosquées ont un seul groupe ethnique. Les Sud-Asiatiques, les arabes et les afro-américains sont les groupes dominants.

Un sentiment d’islamophobie qui s’estompe

La grande majorité des responsables de mosquées ne sentent pas que dans l’ensemble la société américaine soit hostile à l’islam. Seulement 25% des responsables de mosquées en 2011 ont le sentiment que la société est hostile à l’islam. Alors qu’2000, 54% des responsables de mosquées le pensaient.

crédit photo

Vos réactions 3réaction(s)

  • 1
    servante d'Allah 9 mars 2012

    salam wa rahmatoullah,sa fait plaisir d entendre une info comme sa ,Allah ou Akbar

  • 2
    bechar 9 mars 2012

    salemaleykoum wa rahmatoullah, effectivement ca fait plaisir, nous avons tellement l’habitude d’entendre des discours péjoratifs lorsqu’il s’agit des Etats-Unis et de l’Islam! enfin une info positive ! Barak’Allah oufik

  • 3
    Karym 23 mars 2012

    Salamou Alaikoum,

    Cette année j’ai eu l’occasion de rencontrer 3 americains non musulman. Nous avons discuté de religion, de l’islam, du 11 septembre et j’ai été a chaque fois surpris et ravi de leur ouverture d’esprit. Les americains ne sont pas aussi naif que l’on pourrai s’imaginer. Si le gouvernement est pourri ce n’est pas forcement le cas de la population. Cet article me confirme dans mes idées. Hamdoulillah !

Réagir à cet article