• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

L’origine de l’Islam au Brésil

Mots clés : > > >

L’Islam, principalement concentré à São Paulo, est de plus en plus présent à travers le Brésil et il n’a rien de nouveau pour les côtes orientales de l’Amérique du Sud. Le 16ème siècle a été témoin de la traite négrière transatlantique. La plupart des esclaves étaient emmenées d’Afrique de l’Ouest, et le Brésil abritait alors plus d’esclaves africains musulmans que tout autre pays. L’ethnie Yoruba répandue alors partout en Afrique occidentale, constituait la majorité des esclaves musulmans du Brésil. Ils ont également été reconnus pour leur rôle essentiel dans les mouvements de résistance. En réponse à la révolte menée par ces esclaves musulmans, les autorités ont cherché à éliminer toute unité musulmane et des conversions forcées au catholicisme ont eues lieu tout au long du 19ème siècle. Des milliers de musulmans ont été empêchés de pratiquer leur foi, mais en 1910, on a estimé qu’il restait environ 100.000 musulmans afro-brésiliens dans le pays.

Expansion de l’islam grâce aux conversions 

Suite à la migration de plus de 10 millions d’Arabes durant tout le 20ème siècle, des millions de Brésiliens d’origine libanaise, syrienne et autres, se sont retrouvé dans les grandes villes. La grande majorité des Brésiliens arabes sont chrétiens, et environ 15% musulmans. La croissance récente des Brésiliens musulmans n’est pas due contrairement à ce que l’on pourrait croire aux immigrants, mais à la conversion de Brésiliens catholiques et autres non-musulmans d’origines diverses.

Rio de Janeiro a été le foyer de la majorité des nouveaux musulmans, avec environ 500 familles qui vivent dans et autour de la région métropolitaine. Un professeur brésilien, Paulo Pinto, estime que la population musulmane au Brésil compte 1 million de fidèles, un mince pourcentage comparé au 200 millions d’habitants.

Certains des nouveaux convertis sont venus à l’Islam à travers l’influence du hip-hop dans les favelas. Beaucoup de Brésiliens ayant des origines africaines tente d’en apprendre davantage sur leurs origines et celles de leurs aïeux. Ils font parfois un rapprochement avec certaines conditions difficiles auxquelles ils sont actuellement confrontés.

Les 500 dernières années de l’histoire du Brésil démontre que le pays regorge d’une variété d’influences provenant de presque tous les continents et cela en fait le cinquième pays le plus peuplé et l’un des plus diversifiés de la planète. 

Les mosquées du Brésil

Ci-dessous, vous trouverez quelques mosquées brésiliennes.

Mosquee de Cuiaba

La mosquée de Cuiaba

Mosquée avec deux minarets au Bresil

La grande mosquée de Parana

Mosquée de Campinas

La mosquée de Campinas

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    zorro 12 novembre 2012

    Salam aleykoum
    Al hamdoulillah de nos nos jours une lumière (l’islam) s’allume en Amérique du sud tels que les pays du Brésil , l’ Argentine ou le Surinam.
    MERCI DIEU TOUT PUISSANT…AMINE……….

  • 2
    hammou 18 février 2014

    asalam olaycome allh oma aaz islam walmoslimine ana moslim maghribi rani f brazil village de cedral can3ani bzaf dlmachakil cantmna njwaje b chi imrae islamiya ,www.facebook.com/ham.sam.9887

Réagir à cet article