• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Musulmans à Moscou: la ville a besoin de mosquée

Le rassemblement sans précédent qui a eu lieu dans les rues de Moscou le jour de l’Aïd al adha (appelé Kurban Bayram en Russie) a encore une fois attiré l’attention sur le manque de lieu de cultes musulmans au sein de la ville. Les Quatre mosquées actuellement en service peuvent  accueillir  jusqu’à 10.000 fidèles, ce qui est peu quand on sait que plus de 170.000 musulmans étaient réuni vendredi dernier pour la prière en commun.

À cette occasion environ 3.000 policiers ont été déployés sur les différents sites où  était regroupée la foule.
Des détecteurs de métaux ont également été mis en place pour détecter les objets potentiellement dangereux ou des armes. Certains Moscovites ce sont plaints en disant qu’ils n’avaient pas pu se rendre au travail ni déposer leurs enfants à l’école à temps ce jour-là à cause des embouteillages causés par les musulmans présents sur les routes. Des nationalistes russes avaient quant à eux prédit un chaos ethnique, des explosions terroristes et des affrontements raciaux, cependant la police a déclaré que la célébration s’était passée paisiblement et qu’aucun incident majeur n’avait eu lieu.

La construction de nouvelles mosquées au sein de la ville fait débat depuis déjà plusieurs années.
Les autorités estiment que les salles de prière déjà construites sont suffisantes pour les musulmans résidents à  Moscou, et que ce problème de pénurie de mosquées est uniquement causé par la présence de travailleurs musulmans qui logent en dehors de la ville.  

En novembre 2010, alors qu’il était question d’allouer un terrain pour la construction d’une mosquée dans le sud-est de Moscou, une centaine de citoyens avaient manifestés dans les rues afin de s’y opposer. Les autorités ont suite à cela indiquée qu’elles cherchaient un autre terrain.

En septembre dernier une demande a été déposée pour la construction d’un édifice qui pourrait accueillir de 40 à 60.000 fidèles à la périphérie de la ville. Des habitants ont alors  exprimé leurs préoccupations, craignant des embouteillages et pour certains une « invasion des musulmans ». Au cours des 15 dernières années à Moscou des dizaines d’édifices religieux ont vu le jour, mais aucune mosquée n’en faisait partie. 

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    zorro 1 novembre 2012

    salam
    4 mosquées à MOSCOU pour 2 millions de musulmans c’est très peu, l’état russe est manipulé par l’extrème droite orthodoxe .
    à cause de leur haine du caucasien ces peuples veulent désormais l’indépendance et ne plus ètre esclaves des russes.

Réagir à cet article