• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Murfreesboro: pas de mosquée pour le Ramadan 2012

centre islamique de Murfreesboro 

Les fidèles du centre islamique de Murfreesboro dans le Tennessee, devront encore attendre au moins une dizaine de jours avant de pouvoir enfin prier dans leur nouveau lieu de culte. La mosquée qui est  l’objet d’une longue bataille de deux ans marquée par les querelles juridiques et le vandalisme, restera vide en ce début de mois de Ramadan.

C’est mercredi dernier lors de l’inspection finale qui devait permettre à la communauté musulmane d’obtenir son permis d’occupation des lieux, que la décision a été prise par les autorités de repousser l’ouverture sous prétexte que toutes les normes n’étaient pas respectées.

Un représentant du Centre islamique de Murfreesboro a déclaré qu’il était regrettable qu’ils ne puissent être dans leur bâtiment pour le début du mois de Ramadan mais qu’ils se réjouissaient tout de même de pouvoir profiter des lieux une bonne partie du mois, notamment  lors de L’aïd el Fitr.

Plusieurs opposants ont réagi suite à l’annonce de la non-ouverture de la Mosquée. L’un d’eux affirme que le problème n’a jamais été la Mosquée elle-même mais le fait que l’on ne demande pas l’avis des habitants avant sa construction.  Une autre avoue qu’elle  ne pensait pas gagner le procès entamé afin de faire stopper la construction mais qu’elle voulait simplement par ce moyen signifier aux musulmans qu’ils n’étaient pas le bienvenu à Murfreesboro. Elle espère à présent que l’ouverture prochaine du bâtiment ne fera pas emménager de nouvelles familles musulmanes dans les environs et prévoit de continuer son combat affirmant que cela a permis à sa propre communauté de se rapprocher.

Division à Musfreesboro

La population de Murfreesboro semble divisée en deux camps. Ceux qui y vivent depuis des décennies et ceux qui s’y trouvent depuis peu. La plupart des anciens habitants ont toujours vécu auprès des personnes de cultures différentes et trouvent cela tout à fait normal. Ce sont les personnes qui y vivent depuis peu qui ont les réactions les plus vives. Certains ont déjà mis leur maison en vente.

Une employée municipale qui habite près de la mosquée affirme que la plupart des résidents de son quartier sont plus préoccupés par les problèmes de trafic que cela peut engendrer que par la présence musulmane. Par contre pour la majorité de la ville c’est le terme «musulman» qui gêne. Elle dit ne pas du tout se sentir menacée et pense que tout groupe religieux a le droit de se trouver là, que le réel problème est la manière dont sont perçu les musulmans. 
«Nous avons des bouddhistes ici, ils ont leur lieu de culte et je ne pense pas que quoi que ce soit ait jamais été dit contre eux. »

Le chantier de construction a été victime de plusieurs actes islamophobes depuis 2010, un incendie criminel a eu lieu en 2010, «Pas le bienvenu» a été tagué  sur un panneau annonçant le projet de construction et un habitant du Texas a appelé la mosquée menaçant d’y déposer une bombe un 11 Septembre.

Espérons que d’ici peu les tensions prendront fin et que les musulmans du Tennessee  pourront finalement avoir accès à leur Mosquée. En attendant vous pouvez leur adresser votre soutien via le site web du centre islamique : http://www.icmtn.org/

Amel amatullah

credit photo

Réagir à cet article