• POSTÉ LE :
  • 3 RÉACTIONS

Mosquée d’Evreux : feu vert de la mairie

Mots clés : >

Le dossier de la future grande mosquée d’Evreux avance. Après l’avoir présenté au public en janvier, l’association en charge de ce projet vient de franchir une nouvelle étape. En effet, lundi soir, le conseil municipal d’Evreux a désigné un terrain appartenant à la ville pour que la communauté musulmane puisse y construire un lieu de culte.

La mosquée verra le jour au bord du boulevard du 14 juillet face au terrain de tennis de la Madeleine.  Le conseil municipal a voté à large majorité la désignation de ce terrain de 5000m², 27 élus ont dit oui, alors le groupe communiste et citoyen a choisi de ne pas prendre part au vote. Toujours dans Paris-Normandie.fr, le groupe communistes et citoyens a expliqué son choix : « La partie culturelle et sociale du projet (bibliothèque, enseignement…) paraît incompatible avec nos valeurs laïques et républicaines qui ont vocation à rassembler les citoyens de toutes origines. »

Désormais, les musulmans d’Evreux devront s’unir pour la construction de cette nouvelle mosquée. Deux associations sont en cours mais pour le moment un seul terrain est à leur disposition. Il faudra faire des choix.

 

Vos réactions 3réaction(s)

  • 1
    Valentin Jrnx 23 février 2012

    Je suis scandalisé. Je pense que la majorité des ébroïciens voudraient connaître le prix du terrain en question et savoir combien vous l’avez payé. C’est d’autant plus scandaleux que cette mosquée sera implantée dans le quartier de La Madeleine, déjà très en proie au communautarisme, avec beaucoup d’insécurité. Cela ne rendra pas l’intégration et la vie en société entre TOUS les citoyens ébroïciens plus facile, bien au contraire. Mais ce n’est évidemment plus ce que l’on recherche en 2012 ! Alors à quoi bon… A quoi bon… Un scandale de plus ou de moins. On n’est plus à cela près. Alors on cède. On cède… comme TOUJOURS!

    J’espère néanmoins que la population ébroïcienne se révoltera de manière démocratique, pacifique et peut-être même administrative avant la construction définitive de cette mosquée. Cela ferait du bien à tout le monde (y compris à la communauté musulmane, quoique vous en disiez ou pensiez).

  • 2
    boubou 24 février 2012

    Je tien à mettre les choses au claire la mairie ne donne pas de terraine au musulman mais le mis à leurre disposition et si à eux de rassembler les fond pour l’acheter arrêtons de raconter n’importe quoi.

  • 3
    cheriti 13 mars 2012

    valentin arréte d’avoir la haine ,tes ancétres de 1789 sont morts pour la liberté de culte et de pensée.
    boubou a raison c’est la communauté musulmane qui finançera ce projet de mosquée et les terrains avec un bail emphitéotique est totéré par la loi.
    valentin je t’assure et confirme que cette mosquée n’est pas réservé aux africains ou berbéres mais aussi aux français de souches et à l’humanité toute entiére.amine…..

Réagir à cet article