• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Mosquée Badshahi, Lahore Pakistan. La mosquée Rouge.

Mots clés : >

mosquée de Lahore Bashadi Pakistan

Le XVIIe siècle a vu se concevoir la plus grande mosquée du monde après la Mecque, avec une capacité de 110 000 fidèles entre l’intérieur et l’extérieur pendant près de trois siècles. A présent placée cinquième, la mosquée Badshahi à Lahore reste un symbole de l’empire Moghole. Sa construction est initialement prévue pour abriter des reliques afin de permettre la sauvegarde d’une mèche de cheveux du Prophète. Ce site est constitué face au grand fort de Lahore et le long du bord du fleuve Ravi au nord.

Son style architectural s’inspire des mosquées persannes. Le plan de cette mosquée du Pakistan est constitué d’une enceinte carré de 170 mètres de coté, elle reprend la structure quaternaire de la cour, avec ses quatre minarets de 53,75 mètres, ils entrent en écho avec ceux délimitant la salle de prières. La cour quadrangulaire constitue, en quelque sorte, la salle dont la voûte céleste serait la coupole naturelle.

Avec sa grande porte, ses percements de voûtes symétriques et ses coupoles, La façade principale se signale par une élévation monumentale et par une dialectique entre les courbes et les axes horizontaux et verticaux. Les murs de grès rouge de la salle de prière sont surmontés de trois dômes de marbre blanc. Le skyline du monument est dentelé de merlon. Le décor est une caractéristique importante, ce sont des incrustations de motifs floraux de marbre blanc.

 

crédit photo : James Longley

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    servante d'Allah 9 mars 2012

    salam arlikoum wa rahmatoullah wa ta3la wa barakatou,Masha Allah

Réagir à cet article