• POSTÉ LE :
  • 8 RÉACTIONS

Le maire de Nanterre contre la mosquée provisoire de Puteaux

Mots clés : > >

La mosquée de Puteaux connait depuis de nombreuses années de grandes difficultés pour accueillir les nombreux fidèles, et plus particulièrement le vendredi. Pour parer au manque de places, l’association Solidarité Islamique a récemment entamé la reconstruction de la mosquée.

En attendant, depuis le 21 octobre, les fidèles ont à leur disposition un chapiteau de 700 m². En effet, l’association a réussi à obtenir du maire de Puteaux un emplacement inutilisé sis 467 boulevard Aimé Césaire et un chapiteau pour accueillir jusqu’à 600 fidèles. Le lieu de culte provisoire se situe au pied de la tour de la Société générale, et c’est d’ailleurs une véritable aubaine pour les musulmans travaillant dans le quartier de la Défense, pour qui trouver une mosquée le vendredi relevait du parcours du combattant.
Mais pas de privilège, l’association loue l’emplacement à la mairie de Puteaux.
Jusqu’ici rien d’anormal, excepté que cette initiative n’est pas du goût de Patrick Jarry, maire de la ville mitoyenne de Nanterre. En effet ce dernier a adressé une lettre à Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux, dans laquelle il exprime son mécontentement et déclare ne pas avoir été prévenu de cette installation. Bien que le terrain appartienne à la ville de Puteaux, celui-ci se trouve sur le fief de Patrick Jarry

Dans son courrier, le maire précise qu’il n’est pas le seul à être mécontent. Il va jusqu’à impliquer la communauté musulmane nanterienne dans son combat contre Joêlle Ceccaldi. A en croire le maire, les musulmans de la mosquée du Parc seraient mécontent de voir ce chapiteau provisoire à quelques mètres de la leur. Le maire de Nanterre ne serait il pas en train de préparer une guerre de territoire contre sa voisine et utiliser les musulmans comme chair à canon ?

Patrick Jarry conclut dans son courrier qu’il compte bien user de tous les moyens du Droit qui sont à sa disposition pour faire démonter ce chapiteau. Bien évidemment, il n’est pas question de remettre en cause la pratique du culte musulman mais plutôt les règles d’urbanisme qui n’ont pas été respectées. «Mais bien sûr… et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu ».

crédit photo

Vos réactions 8réaction(s)

  • 1
    MLK 7 novembre 2011

    Salam alaykoum,

    Lors de la khlotba, il y a 2 semaine à la mosquée du parc à Nanterre, un des responsables se disait juste étonné que le maire de Nanterre n’ait pas répondu favorablement à sa demande pour avoir un lieu pour le jamu’a alors que les fidèles prient dehors et que l’hiver approche.

    Je pense que les responsables de la mosquée de Nanterre en veulent au maire qui n’a pas fait le nécessaire et non pas à la maire de Puteaux. Au contraire, ils ont recommandé de prier avec les frères de Puteaux pour ceux qui pouvaient car le chapiteau peut accueillir beaucoup de fidèles.

  • 2
    Trouve Ta Mosquée 8 novembre 2011

    Wa aleykoum salam,

    MLK barak’Allah oufik pour cette info bien utile à la compréhension de ce dossier.

  • 3
    rien 8 novembre 2011

    comme si des mouslims vont ce declarer la guerre pour un lieu de prière , ce patrick il cherche trop enflamé les gens, incha’allah il va se hachèm

  • 4
    corine 8 novembre 2011

    Excellente analyse, je me permets de relayer sur mon blog :-))

  • 5
    S. K 9 décembre 2012

    Se faire réveiller le dimanche matin à 7h par des prières musulmanes,
    alors que c’est le seul jour où l’on peut dormir
    je trouve ça irrespectueux pour les voisins de la tente.
    Pourriez vous baisser les microphones et haut parleurs au moins le dimanche matin?
    Merci d’avance, une habitante de l’immeuble égalité.

  • 6
    Issa 13 décembre 2012

    Bonjour S.K
    Au nom de l’Association Solidarité Islamique de Puteaux (dont je suis le secrétaire) veuillez accepter nos excuses pour le dérangement, et sachez que tout sera mis en œuvre pour que vous ne soyez plus dérangé le dimanche matin.

    Comme circonstance atténuante : il est difficile d’insonoriser une tente de plus les 100 mètres nous séparant des premières habitations nous semblez suffisant. Nous avions également fais des « tests » durant ramadan en nous positionnant de l’autre coté de la voie rapide.

    Dans tout les cas, sachez que nous sommes à votre écoute, d’ailleurs soyez la bienvenue au chapiteau, vous pouvez également nous contacter par mail à travers notre site internet http://www.mosquee-puteaux.fr
    Cordialement
    ASIP

  • 7
    S. K 28 juin 2013

    Ce matin le haut parleur de la mosquée a résonné à 4h15!!!! en pleine nuit!!!!
    je vais rapidement cesser d’être polie
    comment pouvez vous justifier cet horaire et ce volume??????
    la prochaine fois que j’entends le haut parleur venant de la mosquée,
    j’appelle la police et je porterais plainte.
    Le respect, c’est aussi le sommeil des voisins! Merci de faire le nécessaire.

  • 8
    O.M 23 juillet 2013

    Je rejoins S.K concernant les nuisances sonores qui dure maintenant depuis quelques temps !!

    Avec les chaleurs actuelles vous nous obligé soit à crever de chaud en fermant nos fenetres (qui ne change pas grand chose au bruit) et soit entendre les hauts parleurs en permanence (jusqu’à 0h45 puis 2h00 et encore 5h00) Vous trouvez ca normal de déranger les gens !!

    Je vous rappelle que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.

    Et que donc vous avez largement dépassé les bornes !! On appelle ça du tapage nocture.

    Donc merci de répondre à ce poste en me disant ce que vous comptez faire dans les plus brefs délais (pour info les hauts parleurs résonne plus la nuit que la journée)

    Et pouvez également nous dire quand est-ce-que vous pourrez retourner dans la mosquée qui se trouve dans le centre de puteaux
    Merci d’avance

    Cordialement
    OM

Réagir à cet article