• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

La Grande Mosquée de Paris recherche une dimension européenne

mosquee-de-paris

En juin 2011, a eu lieu le premier rassemblement européen de la fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris. Une réunion qui se voulait fédératrice dans l’optique de transformer la gestion du culte musulman en France.

Oui la Grande Mosquée de Paris est consciente que l’image de marque qu’elle avait, s’est légèrement détériorée. Un  article du site CFCM.tv aborde le sujet de cette première réunion.

Donc soucieux des cultes musulmans, Dalil Boubakeur pense qu’il faut également prendre en considération la dimension européenne  du culte musulman. Il s’est donc organisé le 10 décembre la seconde réunion de  la Fédération Européenne de la Grande Mosquée de Paris, présidé par Dalil Boubakeur lui-même. Les délégations musulmanes représentants les communautés cultuelles algériennes des pays d’Europe, d’Italie, d’Allemagne, de Belgique, du Royaume Uni, de la Suisse et de l’Espagne en présence de Bouabdellah Ghoulamallah, ministre des Affaires religieuses d’Algérie.

Le but de ce rassemblement est de promouvoir en Europe un islam de paix, de dialogue et de tolérance.

La mosquée de Paris de Dalil Boubakeur cherche à savoir si « l’herbe est plus verte » chez nos voisins européens car malheureusement en France, le bilan n’est pas particulièrement brillant. Cette organisation historique qui devrait être au service des musulmans et de sa pratique du culte s’apparente plus à un fardeau. Il suffit de constater les dégâts incroyables et les dommages moraux qu’elle génère dans le domaine du Halal pour se faire une idée. Pour ce qui concerne sa représentativité dans le monde politique en France n’en parlons pas, la reconnaissance politique des dirigeants de la GMP est beaucoup plus importante que la reconnaissance des musulmans de France. A observer son inactivité lorsque les musulmans sont en danger, notamment lors d’actes islamophobes ou le vote de loi qui vise directement les musulmans de France, on peut facilement imaginer la reconnaissance des musulmans, si elle l’a eu en son temps, elle ne le retrouvera qu’après des véritables actes de soutiens.

Et lorsqu’ on interroge les mosquées sur ce qu’apporte  la grande mosquée de Paris à l’Islam en France, leur silence est parlant ….criant de vérité.

Que nous reste-t-il de la mosquée de Paris ? Son salon de thé et son hammam apparemment.

 

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    Salim 23 décembre 2011

    Tant de haine et de jugement négatifs aléatoires et sans fondements sur la Grande Mosquée de Paris sont suspects de la part de votre site censé respecter les mesjeds dédiés à la prière.
    L’Islam c’est le respect des lieux de cultes et des mosquées.
    Vous devez certainement avoir des raisons qui vous sont propres pour agir ainsi.
    C’est regrettable !

    Merci néanmoins d’avoir l’honnêteté de publier ce commentaire d’un pieux musulman qui se désole de la fitna entretenue par certaines musulmans.

  • 2
    AbdellahTours 28 décembre 2011

    Sans commentaires. La dernière phrase de l’article résume assez bien le tout…

Réagir à cet article