• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

L’esplanade des mosquées bientôt sous contrôle d’Israël ?

Palestiens pres de la mosquée Al aqsa pour la priere

L’étau se resserre pour les musulmans palestiniens, la municipalité israélienne de Jérusalem a annoncé cette semaine avoir donné l’ordre de fermer dans les sept jours la rampe d’accès situés à la porte des Maghrébins. Les autres accès de l’esplanade pour les musulmans restent en revanche ouverts.

Selon les autorités israélienne, c’est une mesure de sécurité, selon les palestiniens cet action n’est rien d’autre qu’une oppression de plus contre les musulmans. Est-ce que la fermeture de cette porte serait une étape dans le contrôle de l’esplanade ?

L’élément de sécurité a été mentionné car la rampe se trouve au-dessus du mur des lamentations. La rampe en bois a été pointé du doigt car trop fragile. Cependant, le Waqf, organisme chargé de l’administration des biens musulmans dont elle la responsabilité de la porte des Maghrébins, a demandé à Israël l’autorisation de restaurer cette rampe. Le directeur du Waqf assure que cela peut être réalisé en quelques jours seulement.

Pour le Hamas et Mahmoud Abbas cette décision d’Israël n’est autre qu’un crime contre les droits du peuple palestinien et les millions de musulmans. Dans un communiqué de presse, le Hamas rappelle que « l’occupant sioniste porte l’entière responsabilité des conséquences de cet acte criminel qui constitue (…) une provocation envers les sentiments de millions de musulmans ».

De son côté les autorités palestinienne met en garde Israél : « Nous tenons le gouvernement israélien pour responsable des conséquences de ces crimes commis contre les droits du peuple palestinien »

Nous pourrions croire que cette décision d’Israël n’a rien contre les musulmans mais lorsqu’on sait qu’il est difficile de faire la grande prière du Joumou’a le vendredi pour les hommes de moins de 45 ans et qu’Israël à l’intention de faire passer une loi pour limiter les décibels de l’appel à la prière, nous avons des doutes.

 Mise à jour : La rampe d’accès à l’esplanade des Mosquées de Jérusalem  été fermée à la suite d’un ordre de la municipalité israélienne de Jérusalem

Réagir à cet article