• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Casablanca, la ville aux 1 300 mosquées : la mosquée Hassan II

50.000, c’est le nombre de mosquées que compte le Maroc, d’après les dernières estimations du ministère des Habous et des Affaires islamiques. La ville de Casablanca compte près de 1300 mosquées à elle seule. Parmi elles, nous allons vous présenter à travers deux articles, la mosquée Hassan II, la mosquée Al Qods et Mohammadi.

La Mosquee Hassan II :

mosquee-casablanca-maghreb

La Mosquee Hassan II se caractérise par son minaret qui culmine à plus de 200 mètres de hauteur, par son rayon laser en direction de la Kaaba (Masjid Haram de la Mecque) et par sa situation au-dessus de l’océan Atlantique.

L’édification de cette mosquée sur l’océan atlantique en s’inspirant du verset coranique «le trône de Dieu était sur les eaux» était une idée pionnière qui avait pour but d’inviter les croyants qui se rendent à cette grande mosquée à se remémorer la grandeur de Dieu qui a créé la mer et le ciel.

Extrait du Noble Coran – Sourate Hud (11:7)

وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ وَكَانَ عَرْشُهُ عَلَى الْمَاءِ لِيَبْلُوَكُمْ أَيُّكُمْ أَحْسَنُ عَمَلًا ۗ وَلَئِنْ قُلْتَ إِنَّكُمْ مَبْعُوثُونَ مِنْ بَعْدِ الْمَوْتِ لَيَقُولَنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا إِنْ هَٰذَا إِلَّا سِحْرٌ مُبِينٌ >
Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, – alors que Son Trône était sur l’eau, – afin d’éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis: «Vous serez ressuscités après la mort», ceux qui ne croient pas diront: «Ce n’est là qu’une magie évidente».

hassan-II-vue-du-ciel

Le minaret contient aussi un « jamour » en cuivre. Le « Jamour » est cette superposition de 3 boules, qui représentent les hauts lieux de l’Islam, la mosquée Al Haram de la Mecque, la Mosquée Nabawi de Médine et la mosquée Al Aqsa de Jérusalem.

La forme carrée du minaret est issue de la tradition des Maghrébins qui se sont inspiré dans la construction des minarets de la forme de la Kaâba, du sommet de laquelle était fait l’appel à la prière du temps du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction divines soient sur lui.

mosquee-casablanca-cadre

La superficie de la salle de prière est de deux hectares, elle a deux niveaux, le premier se divise en trois grandes allées de même surface pouvant accueillir 20 000 fidèles hommes, et le second est composé de deux pavillons réservés aux femmes. La mosquée dispose d’un toit ouvrant de 3400 m², et pesant 1100 tonnes.

Les salles d’ablutions occupent une superficie de 4800 m² avec plus de 41 fontaines. La mosquée abrite dans son ensemble 124 fontaines et un bassin en marbre.

mirhab-mosquee-casablanca

À noter que la mosquée Hassan II de Casablanca, étalée sur une superficie de près de 9 hectares, est constituée d’un complexe cultuel et culturel qui comprend outre la grande salle des prières, la Médersa, la Médiathèque et l’Académie des Arts traditionnels, ainsi que d’autres dépendances, dont des salles d’ablutions, hammams et  parkings.

La délégation régionale du Ministère des Habous et des Affaires islamiques gère l’ensemble des activités religieuses et cultuelles de la Mosquee Hassan II. Il s’agit principalement :

  • Des cinq prières quotidiennes
  • Des prières du vendredi
  • Du mois du ramadan
  • Des prières de l’Aïd al-Kebir et de l’Aïd al-Fitr
  • Des séances de prédication et d’orientation religieuses
  • Des concours religieux

Durant le moi béni de Ramadan, la fréquentation de la mosquée atteint des records, notamment pour la prière du Tarawih et du Fajr.

mosquee-hassan-interieur

Les travaux de réalisation de ce grand édifice architectural ont nécessité la mobilisation de ressources humaines exceptionnelles disposant de compétences spécifiques. Pour son édification, il a fallu 50 millions d’heures de travail, le savoir-faire de plus de 11.000 cadres permanents (architectes, techniciens, ouvriers et artisans). Il a également permis la création de près de 80.000 emplois indirects. L’inauguration de la mosquée eut lieu en 1993.

À noter que l’ensemble des matériaux utilisés par les artisans du Royaume est d’origine marocaine.

  • Le zellige
  • Le marbre
  • Le plâtre (Al Gibs)
  • Le bois sculpté et zouaké
  • La dinanderie
  • Le Tadelakt

panoramique-mousquee-casablanca

L’esplanade de la mosquée s’étend sur une superficie globale de 30.000 m2. Espace de prière, l’esplanade, qui peut accueillir plus de 80.000 fidèles.

Découvrez la Mosquée Hassan II en vidéo : 

Réagir à cet article