• POSTÉ LE :
  • 13 RÉACTIONS

Bilan du second tour de France des mosquées

Mosquée de Puy en Velay

Le retour à la vie normale est difficile. Cette fois-ci j’aurai dû savoir  à quoi m’attendre, car c’était la deuxième fois, mais rien n’y fait même si on s’y prépare. En y repensant, le coup est brutal : passer d’un Ramadan rythmé par les découvertes et les rencontres (sans compter les semaines de préparations avant le départ), à un retour à la vie normale, c’est compréhensible. D’ordinaire, quitter le mois de Ramadan, n’est déjà pas simple, mais à cela s’ajoutent un manque de nouvelles rencontres et de découvertes. Car plus qu’un simple tour des Mosquées, c’est un tour de surprises.

Sur la route, j’étais un peu comme un aventurier à la recherche de trésors, qui ne sait pas ce qu’il va découvrir sur son chemin. Bien que je savais à quoi m’attendre, en effet une mosquée reste une mosquée, mon ambition dépassait la simple considération architecturale, car  j’étais aussi à la recherche des musulmans de France et de l’islam en France. Nos mosquées ne sont pas que des simples bâtiments.  J’irai même plus loin, en affirmant que nos mosquées sont des lieux où chaque musulman, en l’occurrence ici chaque français musulman, essaie grâce à elles de se connecter, de s’approcher au plus près de Dieu. Si le musulman tente de le faire à n’importe quel moment de la journée, il lui est plus facile dans sa mosquée. Et c’est pour cela que ce sont des lieux privilégiés.

Entre deux villes j’étais toujours intrigué par ce que j’allais découvrir. J’ai donc essayé de vous faire partager les découvertes comme si vous étiez près de moi, comme celle de la mosquée de Troyes avec cette vidéo comme si vous y étiez. 

 

Une identité architecturale

La première surprise lorsque j’arrivais sur place, était tout de même la mosquée en elle-même, son aspect architectural, ce qu’elle dégage. Qu’elles soient grandes ou petites, elles disposent toutes d’une identité particulière que vous ne retrouverez dans aucune autre mosquée. Alors qu’une mosquée en soi c’est toujours la même chose, une entrée, une salle d’ablution, une armoire à chaussures, une salle de prière, une moquette, un mihrab et un minbar. Mais rien à faire, il n’y a pas deux mosquées identiques. Il y a celles qui s’appliquent dans la décoration, comme la mosquée de Tomblaine, celles qui nous transportent à une autre époque et puis il y a celle de Puy-en-Velay qui a tenu à valoriser le patrimoine et l’architecture locale.  

La diversité architecturale des mosquées en France est incroyable et probablement unique dans le monde.  

Mosquée de Lunel 

L’héritage des anciens

Et enfin, l’histoire des mosquées. Et là, on trouve un point commun à toutes les mosquées que j’ai pu rencontrer au cours de mon périple. A quelques exceptions près, toutes les mosquées ont vu le jour grâce aux premiers immigrants musulmans. A l’origine, pour la plupart, une simple chambre faisait office de mosquée.  A force de persévérance et de patience, nos parents, grands parents et autres prédécesseurs ont fait en sorte qu’une poignée de musulmans puissent prier. Et puis au fur et à mesure des années, disposant de plus de moyens et acquérant plus de connaissances, les mosquées se sont développées et se sont agrandies. Non pas par ostentation mais plus par besoin. C’est le cas de la mosquée d’Angoulême, qui en plus de 30 ans, a réussi petit à petit à s’adapter et à grandir pour ses musulmans.

Et puis la deuxième édition du Tour de France des mosquées confirme un constat annoncé après le premier tour. Les mosquées s’organisent et font en sorte d’être plus efficaces et de se projeter avec une vision à long terme. Quelques unes se soucient désormais de leur pérennité qu’elle soit financière ou religieuse. Alors que la simple petite mosquée pouvait se contenter de l’approximatif et du « système D », les plus grandes ou celles qui cherchent à se développer ou accroitre leur rayonnement devront obligatoirement opter pour des méthodes professionnelles.

A travers ce second Tour de France des mosquées, le but était double : casser les clichés des mosquées des caves qui persistent et vous faire découvrir les mosquées de France, ainsi que la religion qui les anime. Musulmans et non- musulmans, j’espère vous avoir donné un aperçu de ce que sont les mosquées et de l’Islam en France.

Je tiens à vous remercier, car j’ai reçu de nombreux messages d’encouragement sur Facebook, Twitter ainsi que par email et à travers le site.

Cette année, le Tour de France a été possible grâce à nos sponsors, Alambra, Buzz Mobile, Formycom, Paris Halal, l’école Alif, Qamis Al Fitra et notre partenaire Al-Kanz. Je les remercie pour avoir immédiatement cru en ce projet et permis ce Tour unique en France.

Un brin de nostalgie au sujet de la « TTM Mobile » aux couleurs des sponsors, elle a surpris, elle s’est faite remarquer mais toujours bien accueillie par les fidèles des mosquées. 

Je remercie toutes les mosquées qui ont participé à cette aventure, elles m’ont ouvert leurs portes et m’ont accordé leur temps. Je remercie plus particulièrement tous ceux qui par leur hospitalité, leur accueil et leur patience m’ont facilité ce tour de France.

 Un 3e tour de France ?

La demande est forte et beaucoup d’entre vous me le demande. Est-ce qu’il y aura un autre Tour de France des mosquées l’an prochain ? Avec plus de 2000 mosquées en France, je crois que nous n’avons pas encore « fait le tour » et malheureusement les mosquées et les musulmans en France sont encore trop souvent pointés du doigt.

Si Dieu veut, la troisième édition se fera mais je vous réserve quelques surprises, il y aura quelques nouveautés. Je ne vous en dis pas plus.

D’ici là, nous continuons de couvrir l’actualité des mosquées en France et dans le monde. Si vous recherchez une mosquée notre base de données est mise à jour régulièrement. Et prochainement quelques surprises vous attendent alors restez connectés sur trouvetamosquee.fr

Vos réactions 13réaction(s)

  • 1
    AbdellahTours 31 août 2012

    Je viens de terminer de lire et je t’avoue, personnellement, que même si je n’ai pas vécu la chose de l’intérieur (comme ça a été ton cas) j’ai ressenti de la nostalgie au fil de la lecture. Alors je n’imagine même pas ce que ça doit être chez toi…

    Ton Tour est réussi et ce que j’ai aimé c’est que tu n’as pas décidé dès le départ (pendant la préparation du Tour) d’aller uniquement dans les grandes mosquées, bien en place et, de facto, dans les grandes villes. Le fait que tu ait décidé d’aller « à l’aveuglette » dans ces mosquées-ci sans en connaître la moindre chose (à quelques exceptions, toutefois) a également contribué à l’originalité de ton périple. Ce n’était pas du calcul.

    Pour ce qui me concerne, je m’attendais déjà à ce que tu nous proposes quelque chose d’un peu plus différent par rapport à l’année dernière pour cette édition mais j’ai constaté que tu avais décidé de rééditer.

    Du coup, ça ne m’étonne guère que tu nous dises que « […] la troisième édition se fera mais je vous réserve quelques surprises, il y aura quelques nouveautés. Je ne vous en dis pas plus. […] ».
    Inchâ-Allah. C’est la formule obligatoire. 😉

    Je l’avais déjà fait à maintes reprises pendant que tu faisais ton Tour de France des mosquées, et même tout récemment, mais je le fais encore et donc je remercie également tous ceux qui ont cru en toi et en ton projet et qui t’ont permis de le concrétiser à nouveau.
    Jazahoum Allah Khayr wa Barak Allahou Fihim.

    Donc, tu nous confirmes que, pour toi, LE coup de cœur est et reste celle du Puy-en-Velay ?
    Moi, comme je l’ai déjà dit, cela reste celle de Lunel, à mon sens. 😉
    Et je ne suis pas un sudiste (rien à voir avec le terme historique) comme vous pouvez le constater.

    Le seul « bémol » que je puisse mettre à ce Tour de France des mosquées, si je puis dire ainsi (mais tu en es totalement irresponsable), c’est que j’ai remarqué que les internautes qui t’ont suivi (en général) sont plus friands de photos instantanées que d’articles et de contenus et d’impressions (donc, de textes et de lecture). En effet, lorsqu’on se penche sur ton mur facebook on constate que les photos postées atteignent la centaine de « likers » (voire le double pour certaines, si ce n’est plus) alors que lorsque tu postais l’information de l’article posté on voit à peine la trentaine atteint. :/ 🙁
    Dommage… La communauté n’aime-t-elle pas lire ?
    En tout cas, ce n’est pas l’impression que ça m’a laissé.
    Khayr inchâ-Allah.

    Question subsidiaire :
    Est-ce qu’on peut savoir comment cela se fait-il que certaines villes annoncées au début n’aient pas pu faire partie de l’aventure finalement ? Et qu’elles ont été logiquement remplacées par les villes que l’on a vu.
    Était-ce un choix de ta part ?

  • 2
    AbdellahTours 31 août 2012

    … et je constate même que le maximum ne dépasse finalement même pas 25 « likers ».
    C’est dire combien j’ai été un peu gentil dans mon premier constat.

  • 3

    Assalâmou ‘alaykoum Baddre-Eddine,

    Avant tout, merci et encore merci ! Car celui qui ne sait pas remercier son frère ne peut être reconnaissant envers Allâh.

    Wallâhi c’est avec une grande joie et une immense fierté que nous avons suivi cette 2ème (et non pas 2nde hein ?) édition de ton tour de France des mosquées.

    Qu’Allâh fasse de cet effort que tu consens la clé de ton succès et la porte par laquelle tu entreras dans Ses jardins.

    Akhil karîm, on te le dira jamais assez…on t’aime !

    Qu’Allâh te préserve et nous accorde de nouveau le privilège de te voir passer par notre mosquée l’an prochain inchâ allâh…

    Fî amânillâh

    Wassalâmou ‘alaykoum

  • 4
    AbdellahTours 2 septembre 2012

    @ Projet Waqf – Mosquée de Vigneux

    « […] nous avons suivi cette 2ème (et non pas 2nde hein ?) édition de ton tour de France des mosquées. […] ».

    Et pourquoi ça ne pourrait se dire ? :/ 🙁

  • 5

    Le terme second s’utilise lorsqu’il n’y a pas de troisième…s’il y a un troisième, alors on dit deuxième et non pas second…c’était simplement un petit pic pour Baddre-Eddine (qui a utilisé le terme « second » dans le titre de l’article) afin qu’il ne s’imagine pas qu’il va s’arrêter comme ça 🙂

    Wassalâmou ‘alaykoum

    L’équipe du Projet Waqf – Mosquée de Vigneux

  • 6
    oumouAbdAllah 3 septembre 2012

    Salam aléikoum

    merci pour ton travail très très enrichissant ; c’était vraiment très émouvant de voir ces photos et vidéos pendant ramadan et ça donne tellement d’espoir!

  • 7
    Said Ibn Ahmed 4 septembre 2012

    As-salam alaykoum,

    Ma chã’Allah!! L’année prochaine je viens!!!! ^_^

    Eh oh ! On aurait pas oublié Islamic Deal dans la liste des sponsors qui y ont cru ??

  • 8
    port saint louis 4 septembre 2012

    Assalâmou ‘alaykoum
    Jazakoum Allahou khayran, merci de nous avoir fait vivre ce tour des mosquées, ça nous a permi de partir rendre visite à certaines mosquées dont celle de Lunel, machaAllah

  • 9
    Trouve Ta Mosquée 20 septembre 2012

    As salam aleykoum,

    Je vous remercie tous pour vos commentaires. En effet @projewaqf, on va dire que c’est la deuxième édition inch’Allah

  • 10
    Trouve Ta Mosquée 25 juin 2013

    Salam aleykoum,

    Abdellah, je viens de me rendre compte que j’avais pas pris connaissance de ton message qui fait chaud au coeur. J’espère que tu me suivras de nouveau cette année inch’Allah

  • 11
    AbdellahTours 30 juin 2013

    @ Trouve Ta Mosquée

    Wa `alaykoum salam,

    Barak Allahou Fik.
    Il n’y a pas de raison que je ne le/te suive pas pour cette troisième édition, inchâ-Allah.
    😉
    Compte sur moi, parmi tes followers (pas sur Twitter, hein. Je n’en ai pas, de toute manière, lol) et compte-moi parmi ces mêmes-là. ^_^

    Mais il est vrai que j’avais, de mon côté, prévu d’aller au Maroc afin de vivre une grande partie de ce mois béni en pays musulmans avec toute la ferveur que l’on pourrait ressentir et également faire un petit tour d’une poignée de mosquées du Maroc, parmi la dizaine de milliers qu’elle en comporte, pour ce ramadan.

    Malheureusement, il s’avère que ça soit un projet assez compliqué à réaliser à mon échelle et avec mes moyens. Alors, soit je m’y rendrais mais en revoyant à la baisse mon trajet soit je n’y irais pas et je le repousserais, je l’espère, au prochain ramadan (si je suis encore de cette Terre) car je serais mieux préparé, théoriquement.

  • 12
    Trouve Ta Mosquée 30 juin 2013

    Salam aleykoum,

    Qu’Allah te facilite akhi

  • 13
    AbdellahTours 30 juin 2013

    Barak Allahou Fik.
    Chokran. (y)

Réagir à cet article