• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

Un centre islamique et une mosquée de 100 millions de dollars à Kaboul

L’Arabie saoudite finance une mosquée et un centre islamique à hauteur de 100 millions de dollars pour la ville de Kaboul. Les travaux situés sur un vaste terrain de 30 hectares devraient être achevé d’ici début 2016.

La nouvelle mosquée de Kaboul devrait ressembler à la mosquée Fayçal (ci-dessus) également construite par l’Arabie saoudite dans les années 1980 à Islamabad.

«Ce centre islamique à plusieurs objectifs, il doit notamment assurer de bonnes relations entre l’Afghanistan et l’Arabie saoudite », a déclaré le ministre saoudien du hadj et des affaires islamiques, le Dr Dayi Abed al-Haq.

Il ajoute que ce projet est vieux de dix ans et qu’il n’est donc pas un effort hâtif de renforcer le rôle de l’Etat du Golfe dans les affaires afghanes.

«Ce n’est pas un centre politique, c’est d’abord un lieu de prière et d’autre part d’éducation.»

Une université avec une bibliothèque, des salles de conférence, salle de gym et des dortoirs pour 5.000 élèves, le tout sur une colline surplombant Kaboul, à côté de la tombe du dernier roi afghan, Mohammed Zahir Shah. La mosquée voisine accueillera jusqu’à 15.000 fidèles, ce qui en fait une des plus importantes du le pays.

Le nouveau centre aura probablement un grand nombre de candidats. Les écoles religieuses pour la plupart financées par des particuliers et des institutions saoudiennes se sont propagées en Afghanistan et au Pakistan, et tous les Afghans ont l’espoir de se rendre en pèlerinage en Arabie saoudite au moins une fois dans leur vie.

Le gouvernement afghan a fait don du terrain, et les travaux d’ingénierie de base sont déjà terminés. Un comité de diplomates saoudiens et des fonctionnaires afghans du ministère des Affaires islamiques superviseront le centre une fois qu’il sera en place.

« C’est une grande réussite pour le gouvernement de l’Afghanistan et pour le ministère du Hadj et des affaires islamiques, » a déclaré Abed, ajoutant qu’il espérait que cela contribuerait à ouvrir la voie à davantage d’étudiants afghans dans la poursuite de leurs études en Arabie Saoudite.

credit photo

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    zorro 7 novembre 2012

    après le retrait des forces du mal en 2014 il est grand temps pour l’ Afghanistan d’ètre indépendante de l’occident et de revenir dans la oumma et d’établir des liens forts avec tous les pays de la oumma..
    amine……

  • 2
    karym 9 novembre 2012

    C’est une très bonne chose que ce projet inchallah.
    Les pays arabes ont besoin d’être solidaire entre eux avec toutes les épreuves qu’ils subissent. C’est l’union qui fait la force et ce qui nous unie avant tout c’est l’islam.
    C’est l’islam qui nous rendra notre dignité.

Réagir à cet article