• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Nous aussi sommes la nation, la campagne contre l’islamophobie

Depuis presque dix ans que le Collectif Contre l’Islamophobie en France œuvre pour défendre les droits des français discriminés, agressés ou injuriés en raison de leur appartenance religieuse. Dans cette optique, la CCIF a pour le mois de novembre lancé une vaste campagne de communication. Cette campagne a pour thème : « Nous aussi sommes la nation » et s’articulera autours: 

  • D’une campagne d’affichages 4×3 sur le boulevard périphérique de Paris et dans la région Lyonnaise.
  • D’une diffusion de spots radio sur des chaines nationales notamment sur Beur FM et Europe 1
  • D’un site internet wwww.noussommeslanation.fr où il est présenté la campagne de façon plus précise, avec les visuels et les vidéos.
  • Et enfin une série de conférences sera tenue à travers la France et l’Europe pour sensibiliser sur les questions du racisme et de l’islamophobie.

Une campagne contre l’islamophobie, mais qu’est ce que l’islamophobie ?

Définition de l’islamophobie : ensemble des actes de discrimination et de violence visant des institutions ou des individus en raison de leur appartenance présupposée à l’islam. Cette définition n’inclut pas le blasphème, ni la libre critique des religions

Une islamophobie en hausse

En 2011, le CCIF dénombre 6 fois plus d’actes visant les individus qu’en 2005. Les champs d’expression de cette islamophobie confirment une migration de plus en plus marquée vers le secteur privé et le monde du travail.

Sans prise en compte suffisante des pouvoirs publics sur ce sujet, l’islamophobie a explosé ces dernières années : 298 cas enregistrés pour la seule année 2011 et plus de 58% d’augmentation par rapport à 2010. Les premières victimes sont les femmes, touchées dans 85% des cas visant les individus en 2011, soit 10% de plus qu’en 2010. Plus grave encore, lors des agressions verbales ou physiques, ces dernières constituent 94% des victimes.

La vidéo de la campagne « Nous aussi sommes la nation »

Un visuel de la campagne « Nous aussi sommes la nation »

 

Le CCIF ?

Créé en 2003 par un groupe de citoyens alertés par une banalisation des actes et propos islamophobes, le CCIF œuvre dans le but de défendre les droits des françaises et français discriminés, injuriés ou agressés en raison de leur pratique, réelle ou supposée, de la religion musulmane. Enseignants, statisticiens, juristes mais également entrepreneurs, informaticiens, forment une équipe où chacun apporte ses compétences et sa sensibilité à la lutte contre l’islamophobie. Cette pluralité des profils et des opinions (politiques, religieuses) est la preuve que le mieux-vivre ensemble est possible et que la stigmatisation d’une communauté en particulier porte atteinte au pays dans son ensemble.

 

Retrouvez plus d’informations sur le site de la campagne http://www.noussommeslanation.fr

Réagir à cet article