• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Minaret nouvelle génération, une mosquée éco-responsable en Allemagne

Mots clés : > >

musulman 400x210 Minaret nouvelle génération, une mosquée éco responsable en Allemagne

Une petite communauté musulmane dans le nord de l’Allemagne prévoit de construire une mosquée éco-responsable capable de profiter de l’énergie renouvelable pour couvrir ses besoins énergétique.

Norderstedt compte environ 200 musulmans, la ville dispose d’une unique mosquée qui est devenue trop petite et inadéquate pour accueillir une communauté religieuse. La ville de Norderstedt  a approuvé le projet d’une nouvelle mosquée de 1300 mètres carrés. Mais pas n’importe quelle mosquée, elle aura pour originalité de disposer de deux minarets d’une vingtaine de mètres de haut avec des éoliennes.

Un minaret nouvelle génération

Chaque minaret disposera d’un rotor et de deux pales pour transformer la puissance du vent en électricité, ce qui permettra de couvrir 1/3 des besoins énergétiques de la mosquée.

On se rappelle de la mosquée Turque qui avait intégré des panneaux solaires mais l’architecte Selcuk Ünyilmaz a préféré opter pour l’énergie éolienne. Le vent est plus persistant dans le nord de l’Allemagne, l’éolien permettra de collecter l’énergie de jour comme de nuit.

Mosquée nucléo-indépendante

Une aubaine pour les autorités locales, cette mosquée pourra servir de vitrine nationale et internationale pour la politique allemande. En effet, l’Allemagne a approuvé une sortie définitive du nucléaire  pour 2022.

Bien que le projet soit approuvé les autorités locales, le plus dur reste à faire. La communauté musulmane de Norderstedt  n’aura pas les moyens de financer ce projet de 2.5 M€  par elle-même. Par conséquent, elle devra obligatoirement récolter des dons en Allemagne et probablement en Europe. L’association en charge du projet ne s’inquiète pas à ce sujet. Le président Ugur Sütcü espère sensibiliser les gens de toutes les religions sur l’aspect écologique du projet.

Cette mosquée pourrait devenir un modèle à suivre pour l’Allemagne afin qu’elle devienne indépendante du nucléaire.

Les premières mosquées étaient éco-responsables

Si vous pensez que les mosquées écologiquement responsables sont une nouveauté dans les principes islamiques. La première mosquée construite par le Prophète Mohammed (Que la paix soit sur lui) était construite de matériaux naturels, briques de boue et tronc de palmier.  La grande mosquée de Djenné au Mali, avec une construction à faible émission de carbone, suit les mêmes principes écologiques.

 

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    Adam Chaabane 14 juin 2011

    dans un village au Maroc, il y a eu un jour une panne d’électricité, tout ayant sauté à cause des climatiseurs qui tournaient à fond. Donc plus d’électricité, mais par conséquent plus d’eau non plus puisque l’eau est distribuée par des pompes électrique.

    Du coup, tout le monde se précipitait à la mosquée qui disposait de son propre puits, de son propre réservoir en hauteur, rempli par une pompe alimenté par un panneau solaire.

Réagir à cet article