• POSTÉ LE :
  • 3 RÉACTIONS

Le maire annonce la construction d’une mosquée à La Courneuve.

couraffich01
 

La grande mosquée de La Courneuve semble se concrétiser puisque depuis peu, il est possible de voir à l’emplacement du futur bâtiment un panneau annonçant sa construction.

 
Si vous vous rendez au 10, avenue Gabriel Péri à La Courneuve, vous y trouverez ce panneau où lire  « Ici, la municipalité travaille avec les associations de La Courneuve pour la construction d’une mosquée. Votre maire, Gilles Poux » avec pour illustration une belle mosaïque en Zellige.
 

Surprise, surprise

Nous ne vous cachons pas notre surprise de voir un maire annonçant haut et fort qu’une mosquée se construira dans sa ville. C’est très rare et cela nous montre bien que les mentalités et le regard sur l’Islam change petit à petit malgré les évènements en notre défaveur. Il faut rappelé tout de même que le maire d’Evreux ne s’était pas gêné non plus pour faire cette même annonce (article : Projet de mosquée, Evreux, une ville décomplexée).
Nous sommes d’autant plus surpris car le monsieur le maire n’a pas cité de « Centre cultuel et culturel » que nous avons l’habitude d’entendre, mais bien le mot mosquée. La partie « cultuel » étant généralement un paratonnerre pour se protéger de ceux qui dénonceraient une violation de la laïcité.
 
D’après vous, est-ce que la campagne pour les élections municipales de 2014 a déjà démarrée rendant les politiciens si « Muslim friendly » dans certaines zones ? Ou alors, est-ce que les maires commenceraient-ils à comprendre et à reconnaître que les mosquées sont d’une utilité publique ? 
 
A vous d’en juger.
 

crédit photo

Vos réactions 3réaction(s)

  • 1
    zorro 10 mars 2013

    salam aleikoum

    c’est donnant donnant en effet le poids électoral des musulmans commencent à peser dans l’échiquier politique français les communes à forte communauté musulmane l’ont compris.
    Réveillons nous et à nous de nous organiser pour améliorer et amplifier le culte musulman.
    amine.

  • 2
    hedi 11 mars 2013

    salam alaykom

    le Maire de la courneuve est proche des Musulmans depuis plusieurs années. Il c’est rendu à plusieurs reprises aux îles comores et il me semble que son épouse est comorienne http://www.ville-la-courneuve.fr/5_regards/p_journal.php?id=226

  • 3
    Chris93 12 mars 2013

    Il faut dire que permettre la construction d’une mosquée était un de ses engagements de la campagne des municipales du maire en… 2008. On remet le couvert !

    Sauf que les représentants de la communauté musulmane désignés par le maire (dont certains sont ses élus municipaux) ont été incapables d’inspirer confiance à leurs coreligionnaires. Donc, la ville a mis à disposition un terrain, un bail emphytéotique… mais la structure associative qui doit solliciter les fidèles et gérer le futur édifice est au point mort.

    (quant aux compagnes successives du maire, aucune n’est musulmane à ma connaissance)

Réagir à cet article