• POSTÉ LE :
  • 4 RÉACTIONS

Grande mosquée de Limay inaugurée

IMG 0396 1 300x400 Grande mosquée de Limay inaugurée Environ 700 personnes étaient présentes pour l’inauguration de la mosquée de Limay ce samedi 30 avril. Il aura fallu seulement trois ans à la communauté musulmanes de Limay et ses alentours pour construire l’édifice. Située impasse des Grands Vals, face au gymnase Guy Môquet, le Centre Islamique de la Fraternité de Limay est la premier grande mosquée de Limay.

Une inauguration qui traduit l’ouverture

Pour cet événement important pour la communauté de Limay, l’association Avicenne en charge de cette mosquée a mis les petits plats dans les grands.  Parmi les centaines de personnes invitées, certaines personnalités officielles était présentes, le sous-préfet, le président du Conseil général, le Maire de Limay et M.le curé de Limay.

Le Maire de Limay s’est adressé aux musulmans :

Je suis très honoré et très heureux d’être ici aujourd’hui parmi vous pour inaugurer le «Centre Islamique de la Fraternité de Limay». Cette belle Mosquée! Je suis heureux de partager votre fierté et votre joie d’avoir su mener à bien cette réalisation architecturale et dont je sais et mesure toute l’importance et la symbolique pour l’ensemble des musulmans de Limay et de sa région (…).
Enfin, je suis heureux que des citoyens de confession musulmane puissent avoir leur lieu de culte. Un lieu qui leur permette de vivre leur foi dans la dignité. Je ne crains pas de le dire: cette inauguration est un événement, un jour important pour Limay et les Limayens dans leur diversité. Pour moi et la municipalité, cette inauguration est une belle journée dédiée au respect mutuel, au vivre-ensemble! À ce vivre-ensemble que nous ne cessons, à Limay, de favoriser, de faire croître et de faire grandir.


La Mosquée est composée d’un sous-sol de 538 m² encore inaccessible au public pour le moment, d’un rez-de-chaussée comprenant :

  • une salle de prière de 198 m²,
  • une salle de réunion de 64 m²,
  • d’un patio de 71 m²,
  • d’un bureau de direction et d’accueil de 33 m²,
  • d’une cuisine de 19 m²,
  • d’une salle de 28 m²,
  • de sanitaire et de lieux pour les ablutions.

A l’étage, il y a trois salles de 27 m² chacune ainsi qu’une salle de lecture de 107 m². La surface utilisable totale est de 787 m². La Mosquée peut accueillir jusqu’à 800 personnes.

Une mosquée construite en trois ans

Alors que la plupart des mosquées en France se construisent en une dizaine d’années entre la prise de décision du projet et l’inauguration. La mosquée de Limay aura nécessité moins de huit ans entre la première collecte et l’inauguration et seulement trois ans pour la construire. Une preuve qu’avec de l’organisation et beaucoup d’huile de coude une mosquée peut se construire dans de bref délai. Avec une forte volonté de pratiquer son culte dans les meilleures conditions, la communauté musulmane limayennes construit actuellement une deuxième mosquée.


Vos réactions 4réaction(s)

  • 1
    AJIB.fr 2 mai 2011

    as salam aleykoum

    la mairie a participé financièrement à la construction ?

  • 2
    Trouve Ta Mosquée 2 mai 2011

    Wa aleykoum salam,

    Non, elle a vendu le terrain à l’association, la construction s’est faite uniquement avec l’argent des musulmans.

  • 3
    karim 23 mai 2011

    Salam,

    C’est avec l’argent récolté par les musulmans que la mosquée a été construite.

    ni par Avicenne ni par quelqu’un d’autre c’est par l’argent des frères récoltés par certains personnes jazahoum laho qui ont fait beaucoup d’effots.

  • 4
    Sabah 24 août 2011

    Salam aleykoum,

    Un grand bravo aux Limayens pour cette initiative. Toutefois, un petit bémol, il est tout de même regrettable qu’il n’y est pas eu plus de communication autour de ce projet, de son lancement, de son état d’avancement, de son inauguration…

    Mais bon kheir inchAllah,l’essentiel est que cette mosquée ai vu le jour.

Réagir à cet article