• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

Allemagne : Enseignement de l’islam dans les écoles par des imams « made in Germany »

L'université de Münster en allemagne

La ministre de l’éducation allemande souhaite ajouter l’apprentissage de la religion musulmane dans son programme d’enseignement dans les écoles. Et pour cela le ministère souhaiterait confier cette tâche à des imams du pays. La séparation entre l’Eglise et l’Etat Allemand n’existe pas, donc il se pourrait bien que prochainement des imams deviennent fonctionnaires.

Seul condition, les imams doivent être formés en Allemagne. En 2011, trois universités, celle de Münster, Tübingen et Osnabrück ouvriront des départements dédiés à théologie musulmane pour ainsi former des imams et des professeurs de religions islamiques. La ministre d’éducation, Annette Schavan, est convaincue que les imams présents en Allemagne joueront un rôle décisif dans l’intégration de l’Islam dans la culture allemande.  Pour accélérer le processus l’Allemagne à débloquer quatre millions d’euros pour ces programmes.

Des imans « Made in Germany »

Les Imams devront suivre un enseignement entièrement en allemand (exit l’arabe), c’est pour cette raison que l’organisation Islamo-Turque DITIB s’oppose vivement à ce projet. Un programme qui permettra de remplacer progressivement les quelques 2000 imams  qui pour la plupart ont été envoyés par la Turquie.

Former des imams complètement en allemand supposerait que les prêches soit en Allemand avec une lecture du Saint Coran exclusivement en Allemand ? Pas forcément, les imams actuellement en poste pourront profiter de ses nouvelles formations sur un an. Mais il faudrait dans ce cas là que les associations islamo-turques acceptent ce programme.

Se pose un problème financier, la plupart des imans en Allemagne sont de Turquie et sont payés par le ministère des affaires religieuses Turc. On imagine mal voir la Turquie payer ces nouveaux imams, la communauté musulmane allemande n’aura pas le choix de mettre la main à la poche, pourra t elle faire face à ses conséquences financière et prendre en charge les salaires de ses nouveaux imams ?

Et enfin une question qui est de loin la plus importante, est-ce que les musulmans allemands accepteront des imams « made in Germany » dans leurs mosquées ?


L’islam en Allemagne est la troisième religion après le catholicisme et le protestantisme. Le pays compte environ 4 millions de musulmans soit 5% de la population, des chiffres sont des estimations aucun recensement n’est fait en fonction de l’appartenance religieuse.


crédit photo: Université de Münster Lexi

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    AJIB.fr 14 avril 2011

    Le projet gouvernemental allemand n’est pas tellement différent de celui de la France à savoir, former des imam République compatible et pas forcément Sharia compatible.

    Il est effectivement nécessaire que des imams français et allemands soient formés de préférences au sein de leur pays mais ce n’est pas à l’Etat de jouer ce rôle de moteur voir d’organisateur.

  • 2
    boune ousmane 23 avril 2011

    JE SUIS TOUT AFFAIRE DACCORD AVEC LE FRERE AJIB.FR
    MAN CHA A LLAH.

Réagir à cet article