• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Ramadan 2009 : Laylat al-Qadr La Nuit du Destin

Laylat al-Qadr ou Nuit du Destin est l’une des nuits de la fin du mois du Ramadan. C’est durant cette nuit sainte que le Coran a été révélé à Mohammed (psl) par l’ange Jibril (Gabriel).

« Par le Livre explicite. Nous l’avons révélé en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit toujours. »

— Sourate 44 : ad-Dukhān, versets 2-3

« Certes, Nous l’avons révélé [le Coran] pendant la nuit du Destin. Et qui te dira ce qu’est la nuit de la Destinée ! la nuit de la Destinée vaut plus que mille mois ! C’est au cours de cette nuit que descendent, avec la permission de leur Seigneur, les anges et l’Esprit pour exécuter l’ordre divin divin. La paix règne jusqu’au lever de l’aurore. »

— Sourate 97 : al-Qadr

Bien qu’il y ait sans doute beaucoup à apprendre encore à propos de cette nuit, Seul Allah est connaisseur, il est à noter que nous ne savons pas quand a lieu cette nuit précisément. Le prophète (psl) nous a cependant indiqué de la rechercher dans les nuits impaires des 10 derniers jours du mois de ramadan, étant entendu que la nuit correspondant à un jour est celle qui précède ce jour. Donc, la nuit d’al-qadr peut être celle du 19ème, 21ème ou 23ème jour dans la tradition chi`ite, soit dans la nuit du 21ème, 23ème, 25ème, 27ème ou 29ème jour dans la tradition sunnite. La date peut être décidé d’après l’observation de certains signes.

La-nuit-du-destin

Que faire, que dire lors de cette nuit ?

Toute la Sourate 97 (Al-Qadr : la Destinée) est consacrée à la Nuit du Destin. Cette nuit est considérée comme bénie par les musulmans, qui sont censés y faire des invocations, des prières, réciter le Coran, et demander pardon pour les péchés commis.

Nous devons donc prier et invoquer Allah.

En effet, Bukhari et Mouslim ont rapporté d’après Abu Hourayra que le prophète (à lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit :

« celui qui prie toute la nuit de Al-Qadr par foi et piété, Dieu pardonnera ses péchés précédents  »

Ahmad et Ibn Majah ont rapporté un hadith authentifié par Tirmidhi d’après ’Aïcha (que Dieu l’agrée) :

« j’ai dit : ô Messager de Dieu, si je connais quelle nuit sera la nuit de Al-Qadr que dois-je dire ?  » Il a dit : « dis : ô Dieu, Tu pardonnes et Tu aimes le pardon alors pardonnes- moi  ». (Allahouma Innaka ’Afoun Touhibboul ’Afwa Fa’fou’anni)

Et Seul Allah est Le plus Savant !


crédit photo: (REUTERS/Muhammad Hamed)

Réagir à cet article