• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Un dôme et un minaret pour la nouvelle mosquée de Roubaix

Mots clés : > >

mosquee-roubaix-chantier

Depuis 1979, l’association musulmane de la mosquée de Bilal occupait une salle de prière de 50 m² avec une salle de classe dans le quartier de l’Epeule. Sis rue Wasquehal, la mosquée offrait la possibilité d’apprendre la langue arabe. Le nombre de pratiquant devenait de plus en plus important au fil des années, la communauté se devait améliorer la qualité de confort et de pratique de son culte. Grâce aux dons des fidèles, l’association décide donc d’acheter un local de 15000 m² aux 229 rues de l’Epeule en 2005 .

Chaque vendredi, 1000 à 1500 fidèles se réunissent pour la grande prière, femmes et hommes. Les dons récoltés le vendredi et durant le mois sacré du ramadan sont importants et amènent l’association à transformer ce local en une vraie mosquée avec un dôme et un minaret. Projet de rénovation prêt en 2009, le permis de construire se fait attendre. 2010, l’argent est disponible, le permis de construire aussi.

La première tranche des travaux qui a démarré en mars 2010 devrait se terminer avant le mois du Ramadan 2011 et aura coûté 800.000 €. Elle comprend une salle polyvalente, une grande salle de prière pour les hommes et des bureaux. La seconde phase concerne le dernier tiers de la mosquée, la salle de prière pour les femmes et des salles de classe qui devraient prendre place à l’étage supérieur. Cette rénovation complète s’élèvera à 2 millions d’euros.

Une nouvelle mosquée qui permettra d’augmenter la capacité d’accueil à 2000 personnes et jusqu’à 3000 pour les grands évènements.

Réagir à cet article