• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

Stop au financement de l’armée israélienne

Mots clés : > >

Panneau publicitaire pour la cause palestienne

Afin de soutenir la cause Palestinienne, l’association américaine Seattle Mideast Awareness Campaign a mis en place une campagne d’affichage pour mettre en évidence que les impôts des Etats Unis aident Israël dans sa politique discriminatoire contre le peuple palestien.

Trois grands panneaux ont été loués à cette occasion. La première affiche est déjà mise en place et les prochaines sont prévues dans les prochains jours pour une compagne qui durera quatre semaines.

Avec le slogan « Égalité des droits pour les Palestiniens – Arrêter de financer l’armée israélienne » l’association souhaite sensibiliser les américains à la situation au Proche Orient. Sur son site elle annonce clairement la couleur avec son opération STOP30billion :

Les États-Unis donne plusieurs milliards de dollars d’aide militaire à Israël chaque année, et a promis 30 milliards de dollars d’aide au cours des dix prochaines années. Israël a récemment demandé une somme supplémentaire de 20 milliards de dollars d’aide.


Cette opération de sensibilisation ne se fait pas sans difficultés. En décembre dernier Seattle Mideast Awareness Campaign avait essayé de mettre en œuvre une opération similaire mais cette fois ci sur des bus de la ville de Seattle. Les véhicules devait circuler avec des panneaux publicitaire du même style avec le slogan «  Crimes de Guerre Israélien : Vos impôts travaillent ».  Au dernier moment la société en charge des affiches a annulé le contrat sous la pression de l’un des plus important groupes juifs de l’état.

L’ACLU (American Civil Liberties Union) a porté plainte au nom de Seattle Mideast Awareness contre la société publicitaire et espère bien voir les bus circuler avec les affiches prochainement.

Cette action met à l’honneur l’association qui la porte, mais quel réel impact aura-t-elle sur le public américain ? Est-ce que ce genre d’action pourrait être envisageable en France ? Lorsque l’on connait les difficultés que rencontre le CBSP, Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens, on peut répondre que ce n’est pas demain veille qu’on verra dans les métros parisiens des affiches défendant la cause Palestinienne.

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    salehdin 27 avril 2011

    Peut être que ça changera pas grand chose mais le geste est beau

  • 2
    Ismail 4 mai 2011

    Justement salehdin il faut y croir impeu plus ,,qu’on soit plus souder les uns aux autres! c’est toujours le même soucis en France en tout cas.A savoir qu’en France beaucoup de société (Petit , grande et particulier) envoy des aides a Israël et cela de façon anonyme!! c pas nouveaux.Je suis content. de lire cet article en espérant qu’on communique plus sur cette réalité en France.

Réagir à cet article